B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : la maison alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Les techniques de construction

Le colombage
Les matériaux
Le chauffage
Le toit et la couverture

3.3. Le chauffage




La cheminée à feu ouvert est inconnue en Alsace, tant comme moyen de chauffage que comme moyen de cuisson. C’est la cuisine qui tient un rÃŽle essentiel dans le chauffage. L’âtre, bloc-cuisine maçonné possÚde en général quatre foyers surmontés d’une hotte. Les foyers servent l’un à chauffer les aliments de la famille, le second à cuire l'alimentation du bétail, le troisiÚme à chauffer la salle de séjour, le quatriÚme à cuire le pain dans un four faisant saillie sur l’extérieur.

Le mur maçonné de la cuisine est creusé d’un tunnel et communique avec le poêle. A l’origine, c’est un dÃŽme de terre cuite dans lequel on entreposait des pierres qui, chauffées conservaient la chaleur. Puis on cherche à perfectionner ce systÚme en remplaçant le dÃŽme par des carreaux en terre cuite. Ainsi naît le « Kaecheloffe », (« Chunscht » dans le Sundgau) qui devient un véritable « meuble » richement décoré ornant la Stub, avec des variantes régionales. Ce « Kaecheloffe » est utilisé en Alsace dÚs la fin du Moyen Age. Certains de ces poêles sont de véritables chefs d’oeuvre comme les « Poêles des douze apÃŽtres » ou « Zwelfaposchtelofe ».

Souvent, à la place du Kaecheloffe, on trouve le poêle à plaques de fonte, moulées dans les fonderies de Zinzwiller ou de Lucelle : ce sont des cubes ou des cylindres superposés, les « Plateoffe », dont les plaques sont décorées de scÚnes bibliques (« Biwelofe »), allégoriques ou d’armoiries... Ces plaques sont amovibles et font l’objet de cadeaux...

Un „Kachelofe“, véritable „chauffage central“ de la maison alsacienne. Musée alsacien Strasbourg. (La maison alsacienne)
Un „Kachelofe“, véritable „chauffage central“ de la maison alsacienne. Musée alsacien Strasbourg. (La maison alsacienne)
Le chauffage de la maison alsacienne. (La maison alsacienne)
Le chauffage de la maison alsacienne. (La maison alsacienne)

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)