B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Alsace : la maison alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.1. La maison dÂ’Alsace Bossue

Disposition par rapport à la rue
Matériaux de construction
Disposition intérieure
Éléments de décor
A voir en Alsace Bossue

Alsace bossue : région de Butten. (La maison alsacienne)
Alsace bossue : région de Butten. (La maison alsacienne)

Le type de construction traditionnel de l'Alsace Bossue (« s’Krumme Elsàss »), enclave alsacienne sur le plateau lorrain, est une variante à la fois de la maison vosgienne et de celle de la plaine, empruntant à chacune d'elles tel ou tel trait caractéristique. Le colombage est cependant beaucoup moins présent qu’ailleurs en Alsace.

5.1.1. Disposition par rapport à la rue

Altwiller : maison « alsacienne de type lorraine » en Alsace Bossue. (La maison alsacienne)
Altwiller : maison « alsacienne de type lorraine » en Alsace Bossue. (La maison alsacienne)

Contrairement à la maison alsacienne de la plaine, la maison présente son long pan parallèlement à la rue sur laquelle donne son entrée principale. La façade sur rue est précédée d'une sorte de cour non close, l'« usoir » sur laquelle trône traditionnellement le fumier, signe extérieur de prospérité d'une exploitation agricole. Les constructions sont mitoyennes entre elles.

La maison de l'Alsace Bossue abrite sous un toit unique « Eindachhüs » habitation et bâtiments d'exploitation, l'étable jouxtant la cuisine avec laquelle elle communique par une porte étroite. Étable et grange sont précédées, côté usoir, par l'avancée du hangar (Schopf) couvert par un prolongement du toit. Le « Schopf », caractéristique de la maison de l'Alsace Bossue, abrite chariots, instruments aratoires, réserve à bois et clapiers.

L’aspect extérieur des maisons de l'Alsace Bossue, la présence du Schopf et leur disposition par rapport à la rue les apparente plutôt au style de construction de la Lorraine voisine. Mais certains détails comme le matériau de couverture (tuile plate), la forte pente des toits coupée par un coyau, la présence de colombage à certains pignons et surtout l'organisation intérieure de l'habitation les assimilent aux maisons alsaciennes.

Altwiller en Alsace Bossue : ferme de type vosgien à colombage. (La maison alsacienne)
Altwiller en Alsace Bossue : ferme de type vosgien à colombage. (La maison alsacienne)
Alsace Bossue : région de Wolfskirchen. (La maison alsacienne)
Alsace Bossue : région de Wolfskirchen. (La maison alsacienne)
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)