B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Varsovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

11. Extraits du rapport « Le Ghetto de Varsovie n'est plus » de Jürgen Stroop, Brigadeführer SS

« L'opération venait à peine de commencer quand nous nous trouvâmes sous un feu nourri et concerté des Juifs et des bandits. Le char et deux automitrailleuses furent criblées de cocktails Molotov... Devant cette contre-attaque ennemie nous fûmes contraints de nous replier. »

« Vers 17h.30, nous nous heurtâmes à une très forte résistance venant d'un pâté d'immeubles d'où partait même un tir de mitrailleuse. Un groupe de commando chassa l'ennemi mais ne parvint pas à s'emparer des résistants. Les Juifs et les criminels se défendirent pied à pied et purent s'échapper au dernier moment... Nos pertes au cours de la première attaque s'élevèrent à 12 hommes. »

« Au bout de quelques jours, il devint évident que les Juifs n'avaient plus aucune intention de se laisser « regrouper » de bon gré mais qu'ils étaient bien décidés à s'opposer à leur évacuation... Alors qu'il avait été possible les premiers jours d'attraper un nombre considérable de Juifs - car ils sont lâches par nature - il devint de plus en plus difficile de les capturer pendant la deuxième partie de l'opération. Sans cesse de nouveaux groupes de combat composés de 20 à 30 hommes, accompagnés d'autant de femmes, opposaient une nouvelle résistance. »

« Je décidai donc de détruire entièrement le quartier juif en mettant le feu à chaque pâté de maisons. Les Juifs demeurèrent dans les bâtiments jusqu'à ce que la crainte d'être brûlés vifs les forçât à sauter des étages supérieurs... Les os brisés, ils continuaient à ramper dans les rues pour se réfugier dans des bâtiments auxquels on n'avait pas encore mis le feu... En dépit du danger d'être brûlés vifs, les Juifs et les bandits préféraient souvent retourner dans les flammes plutôt que de risquer d'être pris vivants. »

« Je vais essayer d'obtenir un train pour T2 (Treblinka). Sinon, dès demain, nous opérerons ici même la liquidation. »

« 1.330 Juifs sortis des abris ont été immédiatement exécutés. 362 Juifs ont été tués au cours de la bataille. Au cours de la journée, le feu a été mis à plusieurs autres pâtés d'immeubles. C'est le seul moyen de forcer ce rebus d'êtres inférieurs à remonter à la surface... » (26 avril)

« Cent quatre-vingt Juifs, bandits, êtres inférieurs ont été détruits. L'ancien quartier juif de Varsovie n'existe plus. L'action de grande envergure entreprise a pris fin à 20h15, en faisant sauter la synagogue de Varsovie... Nombre total des Juifs dont le sort est réglé : 56.065, comprenant à la fois les Juifs fait prisonniers et les Juifs dont la mort peut être prouvée ; Sur les 56.065 capturés, 7.000 ont été tués dans l'ancien ghetto au cours de l'opération de grande envergure. 6.929 Juifs ont péri au cours de leur transfert à Treblinka ; le nombre total de Juifs liquidés est donc de 13.929. En outre, 5.000 à 6.000 Juifs sont morts dans les explosions ou les flammes. » (16 mai)

TMWC XX, p.548.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)