B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art précolombien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.6. La région Maya

La période pré-Maya
L'Ancien empire Maya
Le Nouvel empire Maya

L'art Maya est le plus riche d'Amérique du nord et centrale. Il couvre l'ouest du Honduras, l'ex Honduras Britannique, le Petén et les Hautes terres du Guatemala, le Yucatan Mexicain, le Chipias, Campeche, Tabasco et Quintana Roo.

1.6.2. L'Ancien empire Maya

L’an 320 marque le début de l'histoire maya (Plaque de jade. trouvée près de Tikal; musée de Leyde). Chaque période de 70 ans est marquée par une stèle (stèle de Uaxactum, 328). L'apogée de la période classique se situe aux VIIè et VIIIè. Les centres sont Copan, Quiriga, Palenque, Piedras Negras, Yaxchilan. La sculpture produit d'incomparables chefs d'oeuvre (décoration de stèles, autels, murs et escaliers des temples). A Palenque, temples du Soleil, de la Croix Feuillue, des Inscriptions. A Bonampak, belles fresques. A Copan et Quiriga se trouvent les plus beaux monuments. La peinture est utilisée pour décorer Codices et céramiques.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)