B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art précolombien

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.6. La région Maya

La période pré-Maya
L'Ancien empire Maya
Le Nouvel empire Maya

L'art Maya est le plus riche d'Amérique du nord et centrale. Il couvre l'ouest du Honduras, l'ex Honduras Britannique, le Petén et les Hautes terres du Guatemala, le Yucatan Mexicain, le Chipias, Campeche, Tabasco et Quintana Roo.

1.6.3. Le Nouvel empire Maya

Dès le IXè, les Mayas abandonnent les cités du sud décadentes et certaines tribus (Itza) émigrent au Yucatan où elles se mêlent aux Toltèques venus de Tula avec leur chef Kukulkan (Serpent à plumes) : Chichen Itza, Mayapan, Uxmal sont créés. Une renaissance artistique amène le style Maya Puuc (ornementation symbolique et géométrique) : Palais de Zayil, Labna, Kabah, Uxmal (Pyramide El Divino). A Chichen Itza le style Toltèque est plus net : Temple des Guerriers, Temple du Serpent à plumes, Temple des Jaguars, Jeu de Paume, le Castillo. On retrouve l'art de Tula : Chacmol, atlantes, piliers du Quetzalcoatl, bas-reliefs, vases, céramique, jade. L'orfèvrerie est peu développée.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)