B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.5. La Guerre de Cent Ans : 1338-1453

Une querelle féodale et dynastique
Armées et gens de guerre
Les malheurs de la Guerre
Pourquoi cent ans de guerre ?
Désastres et redressement français
Jehanne d'Arc et la fin du conflit

4.5.6. Jehanne d'Arc et la fin du conflit

Jehanne d'Arc, de Domrémy, appelée par des voix célestes, veut « bouter » les Anglais hors de France. Elle obtient une petite armée, libère Orléans (1429) et plusieurs autres villes. Son but est de faire sacrer le Dauphin roi de France à Reims. Elle y parvient en juillet 1429. Elle poursuit la lutte malgré la « prudence » du roi. Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est jugée, condamnée pour sorcellerie et brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.

Charles VII ayant reconstitué une armée, efficace et moderne, remporte victoire sur victoire (Paris 1437, Formigny 1450). En 1453, après la bataille de Castillon, les Anglais ne possèdent plus en France que Calais.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)