B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire : 1900, l’Europe domine le monde

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.1. La prépondérance allemande : 1871-1890

L’isolement de la France
La question d’Orient

4.1.2. La question d’Orient

En 1877 les Russes battent les Turcs et créent la Bulgarie, étendant leur influence sur les Balkans. Ce qui irrite à la fois les Anglais qui craignent pour le détroit de Suez et les Autrichiens, intéressés eux aussi par les Balkans.

Bismarck, alors arbitre de l’Europe, arrange l’affaire lors du congrès de Berlin en 1878 : Roumanie, Serbie et Monténégro deviennent indépendants ; la Bulgarie garde des liens avec la Turquie ; la Russie obtient la Bessarabie (Moldavie) ; l’Angleterre obtient Chypre et l’Autriche impose son protectorat à la Bosnie. C’est, en fait, un échec pour la Russie qui décide de changer sa politique extérieure.

Le congrès de Berlin, 13 juin – 13 juillet 1878. Bismarck tente de refaire le partage des influences dans les Balkans, le « ventre mou » de l’Europe. Tableau d’Anton von Werner (1881)
Le congrès de Berlin, 13 juin – 13 juillet 1878. Bismarck tente de refaire le partage des influences dans les Balkans, le « ventre mou » de l’Europe. Tableau d'Anton von Werner (1881)
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)