Histoire de la Rome antique
6. L’empire
Les Julio-Claudiens ou la turbulente mise en place du principat : 14-68
Les Flaviens ou la consolidation de l'empire : 68-96
Les Antonins ou la « Pax Romana » : 96-192
Les Sévères : la rupture des traditions : 193-235
6.3. Les Antonins ou la « Pax Romana » : 96-192
Durant cette période de tranquillité et de prospérité pour le monde romain, les empereurs choisissent leur successeur pour leurs qualités morales et politiques. Les rapports avec le Sénat sont pacifiés mais les sujets chrétiens de l'empire, de plus en plus nombreux, sont victimes de terribles persécutions.
- 96-98 : règne de Nerva, proclamé empereur par le Sénat dont il rétablit les pouvoirs. Il est à l'origine d'une loi agraire permettant l'accès à la propriété aux plus pauvres.
- 98-117 : règne de Trajan, général exceptionnel qui consolide la politique sociale de son prédécesseur (assistance aux enfants pauvres) et soumet la Dacie (Roumanie occidentale) puis l'Arménie. Il affronte également l'empire des Parthes (Mésopotamie). Extension extrême de l'empire sous son règne.
- 117-138 : règne d'Hadrien l'helléniste qui consolide les frontières en abandonnant les provinces les plus éloignées pour revenir aux limites territoriales de l'époque d'Auguste. Il établit notamment la fortification connue sous le nom de « mur des Pictes » ou « mur d'Hadrien » (limite de l'Ecosse actuelle).
- 138-161 : règne d'Antonin le Pieux, apogée de l'empire romain pacifié.
- 161-180 : l'empereur Marc-Aurèle règne collégialement avec Lucius Verus jusqu'en 169. Ses nombreuses campagnes défensives ne peuvent venir à bout des troubles aux frontières à l'est et au nord de l'empire. Philosophe stoïcien, il est aussi à l'origine d'importantes mesures sociales.
- 180-192 : le règne du sanguinaire Commode, dernier des Antonins, ouvre une période d'instabilité caractérisée par les luttes entre différentes factions de l'armée dont chacune propose un prétendant au trône.