La Grèce de la préhistoire
3. Le Néolithique Récent : 4700 à 3200 environ avant Jésus-Christ
Au IVe millénaire on assiste à la naissance et à la multiplication d’objets métalliques, manifestation du passage vers l'âge des métaux, au cours de laquelle apparaissent des phénomènes nouveaux, tels que la hiérarchisation sociale et l'affirmation de l'identité ou du statut des agglomérations. On assiste à une organisation plus régulière des habitats, installés, plus souvent qu'avant, sur des points éminents du paysage et entourés de fosses ou de murs d'enceinte enceinte.
Une communauté vivant d'agriculture, d'élevage, de pêche et de chasse, habite de petites maisons au soubassement de pierre, peut-être protégées par une enceinte. Celle-ci maîtrise les techniques de façonnage de l'obsidienne et produit une céramique originale à décor peint en blanc.
Sur certaines îles du nord-est de l’Egée, comme Limnos et Lesbos apparaissent des habitats étendus, entourés d'épais murs d'enceinte, sans doute des fortifications. Ce type d'habitat rappelle fortement ceux attestés sur le continent asiatique dans la région de la Troade.
Plus tard, dans le Péloponnèse, sur l'île d'Égine et en Béotie, vers 2400-2300 avant J.-C., plusieurs bâtiments se distinguent par leur plan et leur monumentalité : des passages étroits, servant d’escaliers ou de magasins magasin, entourent les pièces principales disposées en enfilade : ont ce type d’habitat est désigné sous le nom d'« édifice à corridors » : ainsi la « maison des Tuiles » à Lerne en Argolide.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant >>> |
