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L’art de la Grèce archaïque

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1.3. Maturité de l’archaïsme : 525-480

La fin de l’archaïsme ionique
Epanouissement de l’archaïsme à l’ouest
Grèce continentale : prélude au classicisme

La création s'apaise et tend à se codifier. La paix sociale et l'extension de la constitution politiques engendrent de nombreux chantiers. L'archaïsme mûrit et se dote de règles et de codes.

1.3.3. Grèce continentale : prélude au classicisme

  • Le temple d'Athéna Polias sur l'Acropole était un péristyle du plus pur dorique de 6 x 12 colonnes.
  • Le temple de Zeus au sud de l'Acropole est un péristyle tradition ionique. Diptère de 108 colonnes et de 41 x 107,75m avec trois rangées de colonnes sur façade, il est édifié par Antistatès, Callaeschros, Antimachidès et Porinos. Le chantier, arrêté en 510 après la chute des tyrans, sera repris à l'époque hellénistique.
  • Le temple d'Apollon et le nouveau temple d'Athéna sur la Marmaria de Delphes sont malheureusement trop abîmés.
  • Le lumineux temple d'Athéna Aphaia à Egine est le plus important édifice de l'époque. C’est un périptère de 6 x 12 colonnes et de 13,77 x 28,81 m. Les colonnes, fines et élancées, sont couvertes de stuc clair. La ligne est légère et vive, toute lourdeur est exclue. Le rapport entre diamètre inférieur et hauteur de colonne est de 5,32. Les chapiteaux sont souplement profilés et il n'y a aucun emprunt à l'ionisme : tout n'est que lignes, jeu régulier de surfaces et volumes. La cella est classique avec pronaos et opisthodome à deux colonnes in antis. Elle est séparée en trois nefs par deux colonnades de cinq colonnes sur deux registres. La cella a 6,38m de large, dont 3,05m pour la nef centrale.
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