B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le monde roman : hommes et culture

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. L’Eglise en crise

La « féodalisation » du clergé
Le nicolaïsme et la simonie
La faible christianisation des consciences

Avec le déclin du pouvoir carolingien et les invasions en occident, l'Église et la chrétienté souffrent à divers degrés de maux et de désordres liés à l'insécurité et à l'absence de pouvoir central fort : cette crise se manifeste dans de nombreux domaines :

2.1.2. Le nicolaïsme et la simonie

Le nicolaïsme touche quelques évêchés et le principe du célibat et de la chasteté des prêtres est battu en brèche dans de nombreuses régions. L'archevêque Robert d'Évreux a un fils qui devient comte d'Évreux.

La simonie sévit partout : les prêtres font le commerce des sacrements, s'adonnent au trafic des reliques et en tirent des revenus substantiels (Manassé de Reims).

Les ordres monastiques se relâchent et s’enrichissent sans vergogne ; dans les monastères et les abbayes, la règle de saint Benoît est de moins en moins respectée ; les mœurs des moines se relâchent.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)