Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art)
7.2. Artistes et Å“uvres
Le Maître de la Vierge d’Humilité
Paolo Veneziano
Lorenzo Veneziano
Catarino
Barnaba da Modena
Jacobello del Fiore
Michele Giambono
7.2.5. Barnaba da Modena
Barnaba Agocchiari dit Barnaba da Modena (1328–1386) est un peintre italien qui fut actif en Ligurie et dans le Piémont au Trecento de style byzantin. Les riches ornements d’or et la magnificence des couleurs confèrent à ses tableux un style proche de la peinture vénitienne byzantine. Ses madones se caractérisent par leur regard tourné vers le public et non vers l’enfant (Madone à l’enfant d Francfort). Son œuvre principale est le retable du « Miracle pascal » de la National Gallery de Londres avec des scènes de la vie de Marie.
Il est présent à Gênes de 1353 à 1383, et citoyen de la ville en 1363 (soit après 10 ans de résidence) et il est payé pour des œuvres (perdues aujourd'hui) pour le palais ducal, et une reatauration de tableau pour la Loggia de'Banchi en 1370. Une seule de ses fresques est conservée, celle du Jugement dernier de Sant’Agostino de Gênes.
Invité à Pise en 1380, il complète les fresques d'Andrea di Firenze relatant des scènes de la vie de Saint Ranieri au Camposanto, qui seront terminées par Antonio Veneziani, ce qui prouve son départ de la ville par la suite. Il retourne à Gênes en 1383, obtient des commandes pour la Sicile avec son assistant et disciple Nicolò da Voltri, qui perpétuera son style en Ligurie au Quattrocento.
Œuvres :
- À Gênes :
- San Bartolomeo, retable et Vierge à l'Enfant, Museo Diocesano ;
- Madonna della Misericordia (1372), Santa Maria dei Servi ;
- Vierge à l'Enfant, Santa Maria Castello ;
- Crucifix, Museo Sant'Agostino ;
- Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine d'Alexandrie et saint Nicolas de Bari, Palazzo Bianco, musée du palazzo Bianco de la Strada Nuova (Gênes) ;
- Sainte Catherine, palazzo Spinola de Gênes ;
- église San Francesco, Alba ;
- Bannière de la confraternité génoise de Saint-Antoine, (1372?), Victoria and Albert Museum, Londres ;
- Madone, Courtauld Institute of Art, Londres;
- Nativité, Saltwood Castle, Kent ;
- Vergine col Bambino, Museum of Fine Arts a Boston, Massachussets;
- Crucifixion, Bowdoin College Museum of Art, Maine;
- Madonna col bambino, Francfort-sur-le-Main ;
- Vierge allaitant, élément découpé d'un polyptyque, avec dorures dites chrysographiques, signé sur le parapet rouge, musée du Louvre, Paris ;
- Crucifixion, retable en tempera et or sur bois, Indianapolis Museum of Arts ;
- Scènes de la vie de la Vierge, la Trinité, le couronnement de la Vierge, Vierge à l'enfant, Crucifixion, la Pentecôte, panneaux d'un diptyque initialement retable de la chapelle Manuel de la cathédrale de Murcia en Espagne, assemblés en un seul tableau ensuite, National Gallery, Londres.
Barnaba da Modena : Vierge allaitant et enfant. Vers 1370 Tempera sur panneau, 109 x 72 cm. Paris, Musée du Louvre |
Sans doute l'élément central d'un polyptyque plutôt qu'un tableau indépendant. Le panneau de bois, sans doute rectangulaire à l'origine, a été découpé à la partie supérieure, en suivant le profil des moulures en relief. En bas, de chaque côté, les traces des bases de deux colonnettes appliquées initialement sous les chapiteaux.
Tout en se montrant réceptif aux recherches conduites alors par les peintres toscans, l'artiste respecte l'attachement de la clientèle génoise à l'esthétique byzantine : ainsi pour suggérer les plis serrés du manteau de la Vierge, il a recours à des filaments dorés (« chrysographie »).
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