B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Strasbourg : la ville au Moyen Age (Alsace)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Le XIIè : l’âge roman

Architecture
Sculpture
Peinture
Vitrail
Littérature

Après un Xè siècle troublé l'Alsace connaît un renouveau intellectuel et artistique, qui ira s'amplifiant jusqu'à l'épanouissement du XIIIè. Cet essor de la civilisation demeure essentiellement l'œuvre des clercs. A partir du XIIè, l’histoire de l’art est donc bien mieux connue à Strasbourg et fournit des témoignages biens plus riches.

4.2.1. Architecture

Dans le domaine de l'architecture, l’œuvre majeure est la partie orientale de la cathédrale de Strasbourg qui perpétue le style un peu lourd des grandes fondations romanes des bords du Rhin. C’est d’abord l’achèvement de la partie occidentale de la crypte : deux files de colonnes très sobres aux chapiteaux cubiques mènent vers la nef. Après le terrible incendie de 1176, on entreprend d’abord la réfection de l’abside dans le plus pur style roman ; puis on remplace la tour-chœur par une coupole octogonale ; enfin on se lance dans la construction du bras du transept nord, compartimenté par un énorme pilier cylindrique et couvert de charpente…

Strasbourg, cathédrale Notre Dame : la crypte
Strasbourg, cathédrale Notre Dame : la crypte
Strasbourg, cathédrale: le transept sud
Strasbourg, cathédrale: le transept sud
Strasbourg, cathédrale Notre Dame : bras nord du transept : voûte sud-est (vers 1200-1210)
Strasbourg, cathédrale Notre Dame : bras nord du transept : voûte sud-est (vers 1200-1210)

Les deux autres réalisations architecturales importantes du siècle dans la cité sont l’église Saint-Etienne et le rez-de-chaussée du clocher de Saint-Pierre-le-Jeune.

Strasbourg : église Saint Etienne : le chevet
Strasbourg : église Saint Etienne : le chevet


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)