L’Alsace gothique
1.2. « Philosophie » de l’art gothique
Une symbolique forte
L’église, un livre de pierre
De nouvelles techniques
L'Europe des XII et XIIIè est hantée par le rêve de l'unité et de l'ordre et par l'idée de la raison et de la volonté divine.
1.2.1. Une symbolique forte
Art gothique : la « cathédrale idéale » de Viollet Le Duc |
Le gothique s'illustre dans des lieux publics et assume également une fonction de représentation. La cathédrale gothique, construction la plus emblématique du style, est une image de la Jérusalem céleste. Manifestation de la puissance et de la grandeur de Dieu elle est une invitation à l'élévation spirituelle.
L'architecture gothique est l'incarnation de la théologie de la lumière élaborée par les pères de l'Église (en particulier saint Augustin) et « remise » au goût du jour par un François d’Assise qui voit dans la nature la glorification de Dieu et dans la lumière l'expression du divin. La cathédrale est avant tout un édifice de lumière et c’est cette recherche de la lumière qui exige la légèreté des structures gothiques et non un accident découlant de l'évolution des techniques.
La cathédrale est également une représentation de la cité de Dieu, domaine sacré, accueillant la communauté des croyants. Image du royaume de Dieu dans sa symbolique elle l’est aussi dans sa construction même qui met en œuvre une géométrie complexe, idéale, divine. Le plan gothique répond aux règles de la scolastique, l'édifice se divise en sections et subdivisions uniformes.
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