Alsace : l’art roman en Alsace
4.4. La frise historiée
Description
Interprétation et parallèles
La frise historiée court tout au long du soubassement qui abrite le porche et étale ses bas reliefs sans discontinuer sur une longueur de 29,50 mètres et une hauteur de 60cm.
4.4.2. Interprétation et parallèles
4.4.2.1. Interprétation
Les représentations d'animaux ne semblent pas avoir un caractère symbolique, mais évoquent plutôt les régions et contrées lointaines : lion, éléphant, chameau renvoient à l'Asie et à l'Afrique avec ce sous-entendu moral que ce monde lointain est empli d'embûches, de dangers, d'aventures violentes... A ce monde inconnu et hostile le sculpteur va opposer le havre de paix qu'est l'Église, préfiguration de la cité céleste.
4.4.2.2. Les parallèles
On retrouve des sculptures de la même facture à Eichhoffen, Mutzig, Obernai et Issenheim. Les procédés techniques sont identiques à ceux utilisés à Eschau.
L'atelier d'Andlau est issu de celui d'Eschau et la date de création se situe entre 1130 et 1140. L'influence lombarde y est importante : on retrouve des parallèles au portail de Nonantola (Jambages) et à Modène (Atlantes porteurs de rinceaux à médaillons), mais aussi au portail de Walbourg (1124) d'influence Ottonienne.
Mais le « Maître d'Andlau » diffère de l'exemple lombard par le style et le principe de sa composition. L'influence de la miniature est très nette et souvent directe : il faut citer « Geste Danorum », « Biacri Rimur » de provenance nordique, les versions de la « Légende de Théodoric » dont la plus proche est la « Thidrecksaga » islandaise.
En comparant avec Eschau, on distingue pour la première fois à Andlau le désir de s'attaquer au haut relief, quoique le résultat soit très maladroit : le sens de la ronde bosse n'est pas encore bien ancré.
Le « Maître d'Andlau », pour malhabile qu'il soit, s'inspirant des prototypes lombards et des manuscrits a cependant su créer une oeuvre originale grâce à son imagination et à sa manière de conter, trait qui le distingue de ses confrères Alsaciens de l'époque.