B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7.2. Le quadrillage du pays

Octobre 1941 : affiche annonçant la fête du parti nazi à Molsheim (Arrondissement de Molsheim).
Octobre 1941 : affiche annonçant la fête du parti nazi à Molsheim (Arrondissement de Molsheim).
Administrativement, le pays est rapidement quadrillé sur le modèle du « Gau » nazi : L’Alsace fait partie avec le Pays de Bade du Gau Oberrhein à la tête duquel est placé le Gauleiter Robert Wagner.

Les deux départements sont dissous et remplacés par des « Kreise », ou districts à la tête desquels se trouve un « Kreisleiter », responsable de district chargé de la nazification. Immédiatement au-dessous des « Kreisleiter », se trouvent les « Ortsgruppenleiter », responsables des communes puis les « Zellenleiter », responsable de quartiers et enfin les « Blockleiter », responsables de rues ou de blocs de maisons…. Les ordres et les instructions émanent de la Direction du Parti pour le Reich. Les Gauleiter ont pour fonction d'interpréter ces ordres et de les transmettre aux échelons inférieurs.

Les « Kreisleiter » ont un certain pouvoir discrétionnaire quant à l'interprétation des ordres, mais les « Ortsgruppenleiter » n'en ont pas et reçoivent des instructions précises. Les « Blockleiter » et « Zellenleiter » reçoivent généralement des instructions verbales. A tous les échelons du Corps des chefs du parti, les membres sont volontaires.

La loi municipale allemande est introduite, les maires et conseillers sont nommés. On fusionne les communes, on modifie les limites des arrondissements. Parallèlement à la législation et réglementation administrative, les lois d'exception nazies viennent rapidement s'appliquer.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)