B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace : l’Alsace au temps des « malgré nous »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

11.3. La poche de Colmar

Mittelwihr, 24 décembre 1944. Bataille de la Poche de Colmar. (NA)
Mittelwihr, 24 décembre 1944. Bataille de la Poche de Colmar. (NA)
L’opération « Nordwind » mise en échec, la bataille de la Poche de Colmar entre dans sa dernière phase avec l’offensive générale de la première armée française soutenue de la 2è DB de Leclerc et du corps d’armée US de Milburn. Autour de Colmar, dans la vallée de Munster, jusqu’à Rhinau au nord et Chalampé au Sud, on se bat, village après village. C’est la désolation totale. Le 2 février la poche est enfin crevée. Le 8 février, la Wehrmacht reflue en Allemagne par Chalampé. Les combats cessent sur les ruines des villes et villages. Seule Colmar n’aura pas souffert. De Gaulle est à Colmar le 10 février et la 11 à Strasbourg.

Au nord de l’Alsace, les Allemands refluent peu à peu vers l’Allemagne. Le dernier soldat allemand passe la frontière à Lauterbourg le 19 mars 1945, talonné par le Première armée française..



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)