Le Rhin
6.2. La navigation sur le Rhin
Les Ă©cluses
Les canaux secondaires
Le trafic fluvial
Le tourisme fluvial
Atouts et perspectives
6.2.2. Les canaux secondaires
Si le Rhin reste la voie majeure pour le transport des marchandises avec d’importantes zones portuaires, les 175km de canaux alsaciens sont aussi utilisés pour le transport des marchandises et jouent un rôle de plus en plus important pour les activités de tourisme … et également pour le développement local et le cadre de vie.
Le réseau alsacien de voies navigables à petit gabarit comprend aujourd’hui :
- Dans le Bas-Rhin :
- le Canal de la Marne au Rhin de Strasbourg à Saverne qui franchit les Vosges grâce au plan incliné de St Louis-Arzviller pour atteindre le plateau lorrain. Ce curieux et impressionnant ascenseur à bateaux a été construit en 1969 pour remplacer un jeu long et pénible (quasiment une journée) de 17 écluses pour gravir le dénivelé de terrain de 45m ! Cet ouvrage fonctionne comme un funiculaire : les bateaux entrent dans un chariot-bac de 43m de long qui va monter ou descendre pour leur faire franchir le dénivelé existant (soit une pente de 41%, ce qui frise la limite du possible !), le tout en 4 minutes. Seuls deux autres réalisations similaires existent en Europe, une en Belgique et l’autre en Russie. Cet ouvrage étonnant fait partie des 10 sites fluviaux de France les plus visités.
- le canal du Rhône au Rhin branche Nord a un parcours parallèle au Rhin, de Strasbourg jusque vers Rhinau, où son cours navigable est interrompu.
Rhinau - Diebolsheim le canal du Rhône au Rhin se jette dans le fleuve - Dans le Haut-Rhin :
- le canal du RhĂ´ne au Rhin assure la liaison entre le Rhin Ă Vogelgrun et le canal de Colmar.
- le canal du Rhône au Rhin branche Sud est aménagé à grand gabarit entre le Rhin à Niffer et le port de Mulhouse-Ile Napoléon, puis retrouve son statut de petit canal pour conduire vers la Franche-Comté et la Bourgogne.
Erstein : le canal du Rhône au Rhin dans la plaine d’Erstein
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