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La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes

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3.3. La religion minoenne

Les divinités
Les symboles sacrés
Sanctuaires et autels
Prêtres et prêtresses
Le culte des morts

La religion de la Crète minoenne se distingue des religions contemporaines continentales sur plusieurs points. Aucune fresque ne figure les dieux, pas plus que n'apparaissent des représentations du pouvoir politique, administratif ou juridique. Aucun vestige de temple dédié à une divinité n'a été retrouvé. On sait que des manifestations cultuelles et rituelles avaient lieu en plein air ou dans des grottes. Les cérémonies religieuses semblent accorder une grande importance à l'apparition momentanée d'une divinité, en réponse à une invocation, sur le sacrifice fait à la divinité et surtout sur les danses rituelles et l'extase des adeptes qui s'ensuit… Le côté humain des rites religieux est mis beaucoup plus en évidence qui les personnages des dieux dont on ne sait pratiquement rien…

Ainsi sont mis en valeur les sarcophages, les anneaux, les céramiques ; la double hache et les cornes sont des objets cultuels possédant une valeur symbolique ; un éventuel symbolisme astral n'est pas établi. Les offrandes faites aux divinités sont constituées de toute une variété de statuettes de petite dimension, le plus souvent aux connotations féminines. Les statuettes des « déesses aux serpents » sont une apparition assez tardive, probablement d'origine orientale (Vers 1600 avant JC).

3.3.3. Sanctuaires et autels

L'absence de temples est caractéristique de la religion minoenne. Durant la période « protopalatiale » (1900-1700), le culte se pratique dans les « sanctuaires de sommet », enclos sacrés sur le sommet de collines près des palais ou dans des sanctuaires naturels comme les grottes. A l'époque des premiers palais, le contrôle de la religion est inséparable du pouvoir royal et des autels se trouvent dans tous les palais. A l'époque « néopalatiale » (1650-1450), on trouve des sanctuaires tripartites domestiques ou palatiaux où le pilier central prend une signification religieuse.

Les Minoens pratiquent des offrandes de branches, de fruits, de vin et des libations, des sacrifices sanglants (sarcophage d'Haghia Triada) et sans doute une forme de cannibalisme rituel (os d’enfants brisés trouvés à Cnossos). La table à offrandes (kernos) trouvée à Malia sert à présenter des échantillons de toutes les productions agricoles (grains, légumes, liquides) dans le cadre d'un culte de la fécondité naturelle.



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