La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
3.4. L’art minoen
Architecture
La céramique
Les fresques
Statuaire et objets d’art
3.4.3. Les fresques
Les fresques murales, pour la plupart de l’époque néopalatiale, sont l'élément le plus caractéristique et le plus original de l'art minoen. Elles sont décoratives (diagonales, rosettes, spirales, doubles haches, boucliers en 8…), ou figuratives. Elles reproduisent des festivités religieuses, des scènes de nature (oiseaux, singes, paysages) et parfois des êtres humains. Réalisées à la détrempe, elles lient avec bonheur architecture et décoration. Dans ces scènes polychromes, la convention – les hommes ont tous la peau brune, les femmes la peau blanche – n'exclut jamais la spontanéité et le pittoresque. Les fresques montrent les femmes vêtues de corsages échancrés, à manches demi longues et de jupes prenant appui sur la taille serrée dans un corset qui souligne une véritable « taille de guêpe ». Les hommes sont en général torse nu, sanglés d’une large ceinture abdominale en cuir surmontant un pagne. Les prêtres portent de longues robes à manches et à franges…
Les fresques crétoises comptent parmi les plus célèbres du monde antique : « le Prince à la couronne de lys », « les Dames en bleu », « les Dauphins », « l’oiseau bleu » (maison des fresques de Knossos), les « taurokathapsies », « La Parisienne ». Elles apparaissent à la période néopalatiale. Ce sont des peintures murales décoratives ou figuratives très agréables et vivantes, qui reproduisent
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