B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.4. L’art minoen

Architecture
La céramique
Les fresques
Statuaire et objets d’art

3.4.4. Statuaire et objets d’art

Les ruines des palais minoens ont livré quelques petites figurines en faïence, ivoire et bronze dont les célèbres "déesses aux serpents" ou encore les objets de culte comme le rython à tête de taureau en stéatite (Musée d’Héraklion) ou celui à tête de lionne.

La métallurgie minoenne produit de nombreux poignards et haches et quelques belles épées à pommeau ouvragé en or. Les plus belles pièces d'orfèvrerie découvertes proviennent de Malia dont le fameux pendentif aux abeilles en or et des épées d'apparat.

L'art des vases de pierre est aussi l'un des éléments caractéristiques de l'art minoen. Plus de trois cents d'entre eux ont été retrouvés dans les ruines du quartier Mu de Malia. Les artisans tirent le meilleur parti des veines et des couleurs naturelles de la pierre. Objets d'usage courant ou de prestige, ces vases servaient d'offrandes dans les nécropoles.

Les sceaux furent d'abord réalisés dans des pierres tendres puis progressivement taillés dans des pierres semi-précieuses (cornaline, agate, cristal de roche, jade, calcédoine), souvent importées, permettant un rendu plus fin des détails de scènes complexes (luttes animales, scènes religieuses). Les dessins figurés sont souvent identiques aux motifs des céramiques.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)