B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire de la Rome antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Le siècle d’Auguste

La lutte pour l'héritage de César : la troisième guerre civile : 44-31.
La mise en place du Principat et les réalisations d'Auguste

5.1. La lutte pour l'héritage de César : la troisième guerre civile : 44-31.

La succession de César entraîne une troisième guerre civile entre Marc Antoine, son général et Octave, son fils adoptif.

En 43 est créé un triumvirat composé de Marc Antoine, Octave et Lépide qui se disputent l'héritage de César mais s'allient pour lutter contre leurs ennemis communs : les assassins de César, défenseurs des institutions républicaines, les partisans de Pompée et Cicéron assassiné le 7 décembre 43. En 40 la paix de Brindes scelle un partage territorial entre les trois hommes : l'Occident pour Octave, l'Orient pour Marc Antoine et l'Afrique pour Lépide. En 37 Octave scelle son alliance avec Marc Antoine en lui donnant pour épouse sa sœur Octavie.

En 36 sont éliminés Sextus Pompée, fils de Pompée et Lépide qui a soutenu sa révolte. Octave règne sur l'Occident, Marc Antoine sur l’Orient où, comme César, il a une liaison avec Cléopâtre reine d'Egypte. Il l'épouse et désigne leurs enfants comme héritiers, rompant son mariage avec Octavie : l'Egypte devient l'unique ennemi menaçant l'unité romaine, permettant à Octave de donner à sa lutte contre Marc Antoine une dimension internationale (et non plus civile).

En 31 la bataille d'Actium voit s'affronter sur mer les armées d'Octave et celles de Marc Antoine. Marc Antoine et Cléopâtre, défaits, se donnent la mort.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)