L’art Byzantin
1.4. Peinture
L'art pré-byzantin adopte un décor riche, grandiose, éclatant, qui devient théologie en images. Cela inspirera le Moyen Age jusqu'au mouvement franciscain.
- La mosaïque devient l'élément essentiel de cet aspect grandiose. A fond or ou bleu, elle revêt absides et murs. A Rome, sainte Pudentienne (Fin IVè), sainte Marie Majeure (Vè), saint Côme et Damien. A Ravenne, le mausolée de Galla Placida (450)
![Rome, sainte Pudentienne : mosaïque de l’abside. Vers 390](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/BYZANCEPEINTU001.jpg) | Rome, sainte Pudentienne : mosaïque de l’abside. Vers 390 |
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![Rome, sainte Pudentienne : mosaïque de l’abside. Le Christ de gloire. Vers 390](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/BYZANCEPEINTU002.jpg) | Rome, sainte Pudentienne : mosaïque de l’abside. Le Christ de gloire. Vers 390 |
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![Rome, saints Côme et Damien : mosaïque de l’abside](http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/BYZANCEPEINTU003.jpg) | Rome, saints Côme et Damien : mosaïque de l’abside |
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- L'iconographie glorifie le Christ (Majesté, triomphateur en costume impérial) et la Croix, instrument du Salut. L'Ancien Testament (Elie enlevé au ciel), le Nouveau Testament (Passion - Résurrection), les figures allégoriques s'associent à l'apparition des cycles historiques (Présentation de Jésus) : sainte Marie Majeure (432), basilique de Nole (402), de Prudence, de Choricius à Gaza, de saint Serge à Gaza. On retrouve aussi l'iconographie sur les miniatures (Bibles et Evangéliaires).
![Icone texte](v2/images/index-16-16.gif)
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