B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’art Byzantin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Histoire

LÂ’empire de Justinien
LÂ’empire de Justinien

Alors qu'aux Vè et VIè siècles les Invasions ont raison de l'Empire d'Occident, l'Empire d'Orient résiste mais subit des fluctuations territoriales dues aux attaques des Perses, des Barbares, des Arabes (Slaves et Huns en 558, Avars en 56l). La civilisation byzantine ne dut sa vie et sa survie qu'à ses grands empereurs :

  • Justinien (527-565) : Son royaume comprend la péninsule Balkanique, la Syrie, l'Anatolie, l'Egypte. Il va conquérir l'Afrique du Nord sur les Vandales, l'Espagne du Sud (535) et une partie de l'Italie; mais en Orient il est battu par les Perses (562) et doit signer la paix avec Chosroès le Grand (531-571).
  • Ravenne, saint Vital : lÂ’empereur Justinien. Détail de la grande mosaïque de la cour. Avant 547
    Ravenne, saint Vital : l’empereur Justinien. Détail de la grande mosaïque de la cour. Avant 547
  • Héraclius (610-641) : Il conjure le péril Avar et Perse (622-628) mais perd la Syrie, la Palestine et l'Égypte sur les Arabes.
  • Monnaie représentant les bustes de face d’Héraclius et d’Héraclius-Constantin couronnés, portant une courte barbe. Rv. VICTORIA AVCCS. Croix sur trois degrés, à l’exergue : CONOB
    Monnaie représentant les bustes de face d'Héraclius et d'Héraclius-Constantin couronnés, portant une courte barbe. Rv. VICTORIA AVCCS. Croix sur trois degrés, à l'exergue : CONOB
  • Léon III l'Isaurien (717-740) : Il repousse l'attaque arabe sur Constantinople et déclenche la crise Iconoclaste (726), crise close par la restauration orthodoxe sous Théodora (843).
  • Monnaie de Léon III lÂ’Isaurien et de son fils Constantin V
    Monnaie de Léon III l’Isaurien et de son fils Constantin V
  • Basile I (867-886) : Il libère l'empire de la querelle iconoclaste, contient les Arabes et rend à Byzance sa puissance.
  • Basile I et son Fils Léon. Page de la chronique de Jean Skylitzès
    Basile I et son Fils Léon. Page de la chronique de Jean Skylitzès
  • Basile II le Bulgaroctone (963-1025) : Il achève d'helléniser l'Italie méridionale et conquiert une partie de l'Arménie, arrête l'invasion Russe par la conversion de Vladimir (988). Au XIè, le schisme avec Rome est consommé.
  • Basile II le Bulgaroctone représenté en ange et terrassant les démons. Enluminure du Ménologe de Basile II, Bibliothèque vaticane
    Basile II le Bulgaroctone représenté en ange et terrassant les démons. Enluminure du Ménologe de Basile II, Bibliothèque vaticane
  • Les Commènes (1081-1185) : Rivale de Venise, Constantinople est prise en 1024 par les Croisés. L'empire latin est constitué en Grèce (la Morée), les autres Grecs étant réduits à l'empire de Nicée.
  • Manuel I Commène (1143-1180)
    Manuel I Commène (1143-1180)
  • Michel Paléologue : (1258-1282) : Il reprend Constantinople aux Latins en 1261. Sa dynastie cherche en vain l'appui de l'Occident (Concile de Florence en 1439) contre les Turcs qui prennent finalement Constantinople en 1453. Mais l'art byzantin se survit encore plusieurs siècles en Russie et dans les Balkans.
  • Michel VIII Paléologue, XV° siècle, monastère Sainte Catherine, Mont Sinaï
    Michel VIII Paléologue, XV° siècle, monastère Sainte Catherine, Mont Sinaï

L'art byzantin peut être divisé en trois périodes:

  1. celle de Justinien à la fin de la crise iconoclaste (VIè-IXè) à tendance historique,
  2. celle des empereurs Macédoniens et des Commènes, à tendance dogmatique (Deutéro-byzantin I)
  3. celle de la renaissance des Paléologues, tendance narrative (Deutéro-byzantin II).
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)