L’art Byzantin
2.6. L’expansion de l’art byzantin
La Russie et les peuples slaves
L’Europe
L'art byzantin survivra encore trois siècles après la chute de la ville en 1453, surtout en Turquie, Grèce, Roumanie et Russie. L'Occident lui échappera avec la Renaissance.
2.6.1. La Russie et les peuples slaves
2.6.1.1. Histoire
Les pays slaves sont convertis par les missionnaires de Byzance : dès 863 la Moravie et la Bohème par Cyrille et Méthode. En 864 le tsar Bulgare loris, et en 989 le prince Wladimir de Kiev se convertissent. La Russie joindra à l'influence byzantine celle des Balkans, du Caucase et de l'Anatolie.
2.6.1.2. Architecture
La Russie ignore la basilique en croix grecque:
- A Kiev : Sainte Sophie de 1037, à 5 nefs;
- A Novgorod : Sainte Sophie de 1052 à trois nefs; saint Théodore Stratilate et la Transfiguration du XIVè. L'influence de l'architecture du bois se fait sentir.
- A Moscou : l'influence byzantine n'est pas, au XVè, interrompue par l'afflux des Italiens. Eglise de la Dormition, Cathédrale saint Michel, tombeau des tsars, le Kreml. Enfin les cathédrales de l'Annonciation et de l'Assomption (surtout le décor).
Au XVIè naît une expression nationale influencée par l'architecture du bois : silhouette pyramidante, clocher polygonal : A Diakovo, saint Jean Baptiste ; à Kolomenskoie, l'Ascension ; à Ostrov, la Transfiguration. Ces églises préparent de 1529 à 1550 le célèbre édifice moscovite de Basile le Bienheureux (1560), œuvre de Barma et Posnik.
Cet art national sera dénaturé par l'influence de l'occident dès le XVIIè, malgré les églises de Markovo (1690) et de l'Intercession de Fili, près de Moscou (1693).
- En Moldavie et Valachie : l'influence de Byzance survit à la domination turque (XVI-XVIIIè).
| Kiev : cathédrale sainte Sophie : XIè, avec remaniements du XVIè |
|
| Novgorod : sainte Sophie (1045-1050) |
|
| Novgorod : l’église saints Pierre et Paul (XIVè) |
|
| Moscou : cathédrale de la Dormition. Construite sur le modèle de la Dormition de Vladimir entre 1472 et 1500 par Ridolfo Fioravanti de Bologne sur ordre d’Ivan III. |
|
| Moscou : l’église de la Dormition |
|
| Moscou : l’église de l’Annonciation |
|
| Moscou : cathédrale saint Michel du Kremlin |
|
| Moscou : cathédrale saint Michel du Kremlin |
|
| Moscou : cathédrale de l’Annonciation (Influence de Sainte Sophie de Kiev). 1484-1490 |
|
| Kolomenskoie : l’église de Ascension |
|
| Ostrov: l’église de la Transfiguratio |
|
| Moscou : église du Bienheureux Basile (1554-1560) par Barma et Postnice sous le règne d’Ovan IV le Terrible en commémoration des victoires de Kazan et Astrakhan |
|
| Moscou : église du Bienheureux Basile (1554-1560) par Barma et Postnice sous le règne d’Ovan IV le Terrible en commémoration des victoires de Kazan et Astrakhan |
|
2.6.1.3. Peinture
L'influence byzantine s'exerce d'abord en Bulgarie (à Bachkovo au XIIè, Bojana au XIIIè, Tirnovo au XIVè), puis en Russie de l'Ouest. Bientôt des écoles se forment :
- L'école de Novgorod
Elle naît sous l'impulsion de deux Byzantins, Maxime le Grec (fresques de l'église de la Transfiguration, 1378) et Théophane le Grec. Cette école culmine au XVè avec les icônes aux couleurs vives et libres, et à l'arabesque nuancée.
| Ecole de Novgorod : Saint Georges et le dragon. XVè. Moscou, galerie Tretiakov |
|
| Ecole de Novgorod : Saint Michel. XIVè. Moscou, galerie Tretiakov |
|
| Ecole de Novgorod : le baptême du Christ. XVè |
|
- L'école de Psko
Elle a réalisé les fresques du monastère Mirojvski dont le style dérive de celle de Novgorod.
| Ecole de Pskov : la Trinité de l’Ancien testament. XVè |
|
| Ecole de Pskov : icône des « Saint élus ». XIVè. Moscou, galerie Tretiakov |
|
- L'école de Moscou
Elle dégage dès le XIIIè un style propre dont Andrei Roublev, sans doute élève de Maxime le Grec, marque l'apogée au début du XVè. Ce style est marqué par l'élégance tendre et aura une influence durable.
| Andrei Roublev : icône de la Trinité. 1410. Ecole de Novgorod |
|
| Andreï Roublev : La Résurrection de Lazare. Eglise Saint-Nicolas du village de Gostinopolié |
|
- Au seuil du XVIè
Maître Denis brille encore par ses œuvres sur la vie de la Vierge dans l'église de Théraponte près de Virilov. Mais le déclin commence : les icônes glissent vers le style lourd (union de la peinture et de l'orfèvrerie), le stéréotype et l'imagerie populaire. Seul au XVIIè Simon Ouchakov essaie un retour au passé.
| Maitre Denis : Saint jean Baptiste. Eglise de la nativité de la Vierge ; monastère de Theraponte, Moscou, 1502 |
|
| Maitre Denis : la Vierge. Eglise de la nativité de la Vierge ; monastère de Theraponte, Moscou, 1502 |
|
| Simon Ouchakov : Mandylion. 136 x 82cm. 1676 |
|
Articles connexes