Art : le Cinquecento – XVIè siècle
4.4. Peinture
4.4.1. Espagne
4.4.1.1. Valence
Vincente Massip : la Visitation. Panneau de bois, diamètre : 60 cm. Madrid, musée du Prado |
L'esthétique de la Renaissance est répandue par les Italiens (1472-1480), et adoptée en 1505 par F. Ganez et F. Llanos qui ont séjourné à Florence (Triptyque de la cathédrale de Valence, 1507). Vincente Massip et son fils Juan de Juanes (1523-1579) pastichent Léonard et Raphaël dans les images de dévotion.
4.4.1.2. Castille
Juan de Flandres : Portrait de Philippe le Beau. 1496-1500. Huile sur bois, 36 x 26 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum |
Jusqu'en 1550 l'art flamand y maintient ses positions avec Juan de Flandres (mort en 1519), Juan de Holanda, A. Benson, F. de Amberes, Antonis Mor (Antonio Moro) qui travaille à la cour et ouvre la voie à Sanchez Coello (1531-1588), peintre de Philippe II et fondateur de l'école de Madrid.
L'italianisme s'impose avec Juan Borgona (mort en 1554) disciple de Ghirlandajo (Chapelle Mozarabe de la cathédrale de Tolède), les Comontes, T. Correo, Blas de Prado.
4.4.1.3. Andalousie
Pedro Campana : retable de la Purification. 1555. Huile sur panneau. Séville, cathédrale |
Alejo Fernandes (mort en 1545) reste médiéval. Pedro Campana implante à Séville le maniérisme (Descente de la croix de la cathédrale) avec F. Sturm, Luis de Vargas (La gamba de la cathédrale). Luis de Morales (1500-1588) donne au maniérisme une nuance toute espagnole (Vierges à l'enfant, Ecce Homo).
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