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1. Généralités
1.1. Principes architecturaux
1.2. Les voûtes romanes
1.3. Le « système » roman
1.4. Caractères de l’architecture romane

2. L’art roman en Alsace
2.1. Généralités
2.2. Architecture
2.3. Sculpture
2.4. Peinture, enluminure et vitrail
2.5. Objets d’art : ferronnerie et orfèvrerie

3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
3.1. Histoire
3.2. extérieur
3.3. L'intérieur
3.4. Datation - filiation

4. Andlau : sainte Richarde
4.1. Histoire
4.2. A crypte
4.3. Porche et Portail
4.4. La frise historiée

5. Epfig : sainte Marguerite
5.1. Description
5.2. Datation et origine

6. Eschau : saint Trophime
6.1. Histoire
6.2. L'extérieur
6.3. L'intérieur
6.4. Originalité et datation
6.5. E cloître

7. Hohenbourg – sainte Odile
7.1. Histoire
7.2. Le monastère du XIIè
7.3. La chapelle de la Croix
7.4. La stèle historiée

8. Lautenbach : la collégiale Saint Miche et Saint Gangolf
8.1. Histoire
8.2. Plan et transformations
8.3. Le porche
8.4. Les sculptures

9. Abbatiale de Noirmoutier
9.1. Histoire
9.2. Structures et volumes
9.3. Ordonnance et décor de la façade
9.4. L' intérieur
9.5. Les parties gothiques
9.6. Conclusion

10. Abbatiale de Murbach
10.1. Histoire
10.2. L'extérieur
10.3. L'intérieur
10.4. La nef disparue
10.5. Datation

11. Neuwiller les Saverne : saints Pierre et Paul
11.1. Histoire
11.2. Les chapelles du chevet
11.3. La crypte
11.4. Interprétation et date de construction

12. L’octogone d’Ottmarsheim
12.1. Histoire
12.2. L'extérieur
12.3. L'intérieur
12.4. Ottmarsheim et Aix la Chapelle

13. Sainte Foy de Sélestat
13.1. Histoire
13.2. L'extérieur
13.3. L'intérieur
13.4. Notes archéologiques

14. Autres édifices ou parties d’édifices romans en Alsace
14.1. Feldbach : le prieuré
14.2. Guebwiller : Saint Léger
14.3. Gueberschwihr : le clocher
14.4. Pfaffenheim : saint Martin
14.5. Hattstatt : sainte Colombe
14.6. Wintzfelden : abbaye de Schwartzenthann
14.7. Marbach : l’abbaye
14.8. Sigolsheim : Saints Pierre et Paul
14.9. Kaysersberg : l’église d’Alspach.
14.10. Kaysersberg : tympan de l’église Sainte Croix
14.11. Dorlisheim
14.12. Altorf : saint Cyriaque
14.13. Avolsheim : le Dompeter
14.14. Avolsheim : le Baptistère
14.15. Obersteigen
14.16. Strasbourg : le chœur et le crypte de la cathédrale
14.17. Strasbourg : le cloître de saint Pierre le Jeune
14.18. Strasbourg : saint Thomas : le sarcophage de l’évêque Adeloch
14.19. Hohatzenheim
14.20. Saint Jean les Saverne
14.21. Berg
14.22. Surbourg : l’abbatiale
14.23. Altenstadt : Saint Ulric
14.24. Clochers romans
Bas de boite

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Alsace : l’art roman en Alsace

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1.3. Le « système » roman

Equilibre de la voûte en berceau
Equilibre et progrès de la voûte d'arêtes
Progrès dus à l'arc brisé
Subordination des piliers aux voûtes
Equilibre de la coupole
Note sur les chapiteaux romans
Conclusion

Les premiers à construire des voûtes en pierre sur de vastes nefs sont les moines bénédictins de l'ordre de Cluny et les cisterciens de Cîteaux, au XIème. Tout ce siècle est celui des expériences, car dès le début, les premières voûtes, trop lourdes, jettent par terre murs et piliers sur lesquels elles reposent. A cette poussée, il faut donc répondre par une contre poussée, un contrebutement qui va équilibrer la poussée première. Cela se fait en plusieurs étapes :

Architecture romane : système de poussées, de contre poussées et de contrebutement
Architecture romane : système de poussées, de contre poussées et de contrebutement

1.3.6. Note sur les chapiteaux romans

Le chapiteau roman est si différent du gothique qu'il peut aussi aider à reconnaître qu'une église est romane. Situé à portée de regard, il est un élément didactique pour le fidèle. Il peut être de diverses formes :

Anzy le Duc, église de la Trinité. Chapiteau de la nef
Anzy le Duc, église de la Trinité. Chapiteau de la nef
Issoire, saint Austremoine : Chapiteau
Issoire, saint Austremoine : Chapiteau
Saulieu, saint Andoche : chapiteau de la fuite en Egypte
Saulieu, saint Andoche : chapiteau de la fuite en Egypte
Saulieu, saint Andoche : chapiteau de l’âne de Balâam
Saulieu, saint Andoche : chapiteau de l’âne de Balâam
  • Géométrique : gros tronc de pyramide renversé (la face est en trapèze), ou cube...
  • Stylisé, dérivant du chapiteau corinthien ;
  • Saulieu, saint Andoche : chapiteau corinthien à feuilles d’acanthe
    Saulieu, saint Andoche : chapiteau corinthien à feuilles d’acanthe
  • Historié : il figure alors des personnages bibliques et raconte des scènes de l’évangile ou de la bible (Moulin mystique de Vézelay, chapiteaux du cloître d’Eschau).
  • Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteau de la nef. Le moulin mystique
    Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteau de la nef. Le moulin mystique
    Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteau de la nef. Chasse de saint Eustache
    Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteau de la nef. Chasse de saint Eustache
  • A bestiaire, décrivant des animaux fantastiques dont le Moyen Age était friand, et représentant souvent le monde des enfers…
Toulouse (Haute Garonne) : basilique saint Sernin. Façade occidentale, porte Miégeville : chapiteau
Toulouse (Haute Garonne) : basilique saint Sernin. Façade occidentale, porte Miégeville : chapiteau
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