Alsace : l’art roman en Alsace
3. Saints Pierre et Paul de Rosheim
Histoire
extérieur
L'intérieur
Datation - filiation
3.4. Datation - filiation
3.4.1. Influences
3.4.1.1. Influences exercées par Rosheim
On retrouve l‘influence de Rosheim dans les linteaux et les fonts baptismaux de Bischoffsheim , les ornements de l'ancienne abbatiale de Niedermunster, le pilier historié du cloître du Mont Sainte Odile, le décor végétal et figuratif de l'église de Dorlisheim, les sculptures du chœur de Saint Jean les Saverne, les sculpture du glacis de la tour de Guebwiller...
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Guebwiller: saint Léger. La tour de croisée |
3.4.1.2. Influences subies
Ce qui frappe, c'est l'enracinement dans la tradition Rhénane et surtout alsacienne de l’église de Rosheim. Le plan se retrouve à Surbourg et Gueberschwihr ; l'alternance des supports se voit à Surbourg et Niedermunster, les décors de façade à Murbach, Lautenbach, Alspach...
Les influences des régions extérieures à l'aire rhénane sont moindres : les lions d'acrotères sont fréquents en Lombardie ; le bandeau ou corniche qui suit les rampants du pignon de la façade et des bas-côtés provient de Bourgogne. Les ogives à bande rectangulaire chargées d'une demi tore sont Normandes (Lessay, Beauvais). Les ogives à sifflet sont de type lorrain (Diocèse de Toul).
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Rosheim : l’église saints Pierre et Paul, chef d’œuvre de l’art roman alsacien |
3.4.2. Datation
Les dates de construction extrêmes varient entre 1132 et 1190. La plus probable est 1150, à cause de l'influence exercée par Murbach et Lautenbach. Le changement dans le voûtement de l'église eut sans doute lieu entre 1155 et 1165 après l'achèvement de l'église de Dorlisheim.
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Rosheim : saints Pierre et Paul : vue générale |