Alsace : l’art roman en Alsace
3.3. L'intérieur
La nef
Les bas-côtés
Le transept
Le chœur
La nef sombre et lourde est dominée par la puissante ossature des voûtes. Piliers, colonnes et arcades dégagent une force impressionnante. Néanmoins les proportions ne sont nullement archaïques : 6,14m de large sur 11,37m de large pour la nef, soit un rapport de 1 à 1,8. Le regard ne rencontre que pierres de taille ; seuls les champs des voûtes, crépis, contrebalancent cette extraordinaire massivité de l'ensemble.
Rosheim : l’église saints Pierre et Paul |
3.3.4. Le chœur
Au moyen âge l'abside était peinte et représentait un Christ bénissant la Vierge. Trois fenêtres, celle du centre plus large, éclairent l'abside. La paroi nord de la travée droite est ajourée de deux fenêtres superposées. Les ouvertures sud et celles des chapelles furent percées bien plus tard. La voûte est faite d'ogives à section rectangulaire chargée d'une demi-tore. Les ogives retombent comme dans les croisillons sur des colonnettes engagées dans les angles des murs.
Rosheim: saints Pierre et Paul : la nef |
Ainsi l'église de Rosheim offre toute une variété de voûtes : voûtes d'arêtes, voûtes sur ogives de section carrée, voûtes d'ogives à demi tore engagée sur une bande rectangulaire, voûtes d'ogives à gros boudin terminé en cône renversé. La même variété règne dans les supports particuliers.
Rosheim: saints Pierre et Paul : chapiteaux |