Alsace : l’art roman en Alsace
9. Abbatiale de Noirmoutier
Histoire
Structures et volumes
Ordonnance et décor de la façade
L' intérieur
Les parties gothiques
Conclusion
A l'élancement de Murbach répond et s'oppose la robustesse de Marmoutier. Si le roman alsacien n'a guère construit d'églises aussi grandioses et « ascendantes » que Murbach, il n'a pas élevé non plus d'églises plus fortes et plus puissantes que celle de Marmoutier.
![]() |
Plan de l’abbatiale de Marmoutier |
9.5. Les parties gothiques
Nef, chœur et transept romans ont disparu et furent remplacés par des œuvres de construction complexe : participant à l'évolution du gothique en Alsace, ils subissent diverses influences dont celle d'Obersteigen, Neuwiller, Strasbourg et Rouffach.
![]() |
Marmoutier, l’abbatiale : l’intérieur de l’édifice |
Piliers du chœur, enceinte du croisillon nord, murs des bas-côtés sous érigés sous l'abbé Otton (1224-1245). Grandes arcades, piliers et voûtes de la nef et des bas-côtés sont élevés à partir de 1275 sous l’abbé Jean (1253-1288). Croisillon sud et dernière travée de la nef vers le chœur sont l’œuvre de l'abbé Bernard (1301-1323) ; le chœur est l’œuvre de l'abbé Anselme Chenin (1763-1784) malgré ses formes gothiques. Il faut enfin citer le superbe buffet d'orgue du à André Silbermann (1678-1734).
|