B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire condensée de la Grèce antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. La colonisation grecque

Les causes
La manière
Le champ d’expansion

Très rapidement les Hellènes vont fonder des colonies tout autour de la Méditerranée :

3.2.3. Le champ d’expansion

  • Sur les côtes de la Palestine et de l'Afrique, les Grecs se heurtent aux Phéniciens, aux Egyptiens et à Carthage. Ils ne fondent que quelques villes : Al Mina en Syrie, Naucratis en Egypte, Cyrène, Apollonia, Euhesperidès en Cyrénaïque...
  • En Mer Noire les Grecs, principalement de Milet, fondent une vingtaine de villes dont Byzance, Olbia, Istros, Odessa, Trébizonde, Sinope...
  • Mais c'est surtout en Italie du Sud et Sicile que se fondent les plus importantes colonies, car la « Grande Grèce » est très riche en blé : entre 800 et 700 sont fondées Catane, Syracuse, Agrigente (Akragas), Naxos, Sélinonte, Ségeste en Sicile ; Tarente, Sybaris, Crotone, Naples, Cumes, Poseidonia (Paestum) en Italie.
  • Sur les cotes de Gaule et d'Hispanie sont fondées Monaco, Nice, Antibes, Marseille, Agde, Emporia, alors qu'en Corse les Grecs fondent Aléria.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)