Art : le Cinquecento – XVIè siècle
5.4. Peinture : l’école d’Anvers
Du maniérisme gothique à l’italianisme
La Renaissance
Le réalisme septentrional : Pietr Brueghel l’Ancien
Le paysage
5.4.2. La Renaissance
Jan Gossaert dit Mabuse(1478-1536), : Baudouin de Bourgogne. Berlin, Staatliche Museen |
- Dans le sud, à Malines et Bruxelles : Bernard Van Orley (1491-1541), Jan Gossaert dit Mabuse (1478-1536), le Hollandais Mostaert puis M. Coxcie, disciple de Raphaël.
- Dans le nord, à Utrecht et Middelbourg : Jan van Scorel (1495-1562) est le meilleur romaniste Hollandais. Il est disciple de Mabuse.
- Le maniérisme érudit se traduit chez le brugeois Blondel, l'anversois Jan Matsys (mort en 1575), reflet de l'école de Fontainebleau, l'amsterdamois Lambert Sustris, disciple du Titien. Ce style s'épanouit à Haarlem avec Van Heemskerk (mort en 1574), à Liège avec Lambert Lombard (mort en 1566), issu de Mabuse, à Anvers avec Frans Floris (1516-1570), le frère du sculpteur ; ses élèves et les peintres de Haarlem et Utrecht s'orientent à la fin du siècle vers l'éclectisme : Martin de Vos, A. Francken, Otto Venius, H. Goltzius, C. Cornelisz, A. Bloemaert, et les Hollandais itinérants Fr. Sustris, le fils de Lambert, et B. Spranger.
- Le portrait trouve ses spécialistes avec les Flamands Willem et Adriaen Key, Pietr et Franz I Pourbus, et les Hollandais Dirk Jacobsz, Dirk Barentsz et C. Ketel, créateurs des Dölenstukken ou portrait collectifs. Tous sont éclipsés par Antonis Mor (Antonio Moro, 1519-1576) d'Utrecht, de renommée internationale.
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