La concentration en Pologne – Les ghettos
7.2. La justification de la concentration
La création des Ghettos se fait cependant sans plan préconçu, sans planification : chaque responsable allemand décide comme il l'entend. Frank n'intervient que dans les cas importants. La création du ghetto est confiée à une équipe opérationnelle (SS « Totenkopf », « Maire », police d'ordre, police de sécurité) qui en général effectue ses préparatifs en secret pour surprendre les juifs, les déplacer rapidement afin qu'ils laissent sur place le plus de biens possibles.
Dans le Gouvernement Général on justifie l'existence de ghettos par trois arguments : d’une part la population Juive « propage » le typhus exanthématique ; d’autre part les Juifs, par trop rationnés (aux dires mêmes de l'administration allemande) ont créé un marché noir pour survivre, faisant grimper les prix... Enfin, il y a manque de logements pour les fonctionnaires et militaires allemands.
Ces mêmes raisons justifieront plus tard la suppression des ghettos et la déportation de leurs habitants vers les centres de la mort.
