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Rogier Van der Weyden (1400-1474) : portrait de Philippe le Bon. Après 1450. Huile sur bois, 31 x 23 cm. Dijon, Musée des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Le XVè voit l'apogée de Bruges (Drap et commerce). Le duc de Bourgogne, Philippe le Bon (1419-1467) s'y installe, délaissant Dijon. Il hérite du Hainaut, de la Hollande et de la Zélande. En 1467 Charles le Téméraire (1433-1477) lui succède mais son ambition se heurte à Louis XI et s’achève tragiquement devant les murailles de Nancy. En 1477, Marie de Bourgogne, fille du Téméraire épouse Maximilien d'Autriche et les Pays-Bas passent aux Habsbourg. En 1496 enfin, Philippe d'Autriche, fils de Marie de Bourgogne épouse Jeanne de Castille, héritière d'Espagne. Il est le père du futur Charles Quint, qui sera à la tête du plus grand empire occidental au XVIè.
C'est le temps de la dévotion moderne qui se pénètre de sens pratique : Alain de la Roche (1428-1475) introduit le Rosaire, Thomas A Kempis (1380-1471) écrit son « Imitation de Jésus Christ ». La vie intellectuelle est riche (Université de Louvain, 1426). L'imprimerie se développe à Haarlem (1423), Anvers (1472), Alost, Utrecht (1473) et Bruges... De grands polyphonistes sont actifs en Wallonie (Guillaume Dufay, 1400-1474 ; Gilles Binchois, 1400-1460 ; Pierre de la Rue, 1450-1518).
 | Rogier Van der Weyden (1400-1474) : portrait de Charles le Téméraire. Vers 1460. Huile sur panneau de chêne, 49 x 32 cm. Berlin, Staatliche Museen. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Thomas a Kempis : page de l'imitation de Jésus Christ. Vers 1400. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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