Art - Le Quattrocento
4. Allemagne et Europe Centrale
Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Vitrail
Gravure
Objets d’art
4.3. Sculpture
4.3.1. Généralités
Hans Multscher (1400-1467) : saint Georges et saint Jean l’évangéliste. Vers 1450. Pierre. Cathédrale d’Ulm. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Sensible à Ulm chez Hans Multscher (1400-1467) l'influence de Sluter se répand en Allemagne avec Nicolas Gehrhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) et ses élèves.
La sculpture sur bois devient un moyen d'expression très recherché par les artistes germaniques : Jörg Syrlin et fils à Ulm, Gregor Erhart à Augsbourg (La belle Allemande du Louvre), Michael Pacher au Tyrol, Veit Stoss à Nuremberg, Nicolas de Haguenau à Strasbourg, Tilmann Riemenschneider.
L'école Hanséatique concurrence Anvers dont elle est tributaire avec Berndt Notke qui travaille en Suède (1489). A Nuremberg, Adam Krafft ( 1509) traduit dans la pierre l'exubérance et la virtuosité technique de la sculpture sur bois (Tabernacle de Saint Laurent).
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4.3.2. Michael Pacher
Peintre et sculpteur tyrolien, Michael Pacher (1430- 1498) est très influencé dans sa formation par les sculpteurs italiens, particulièrement de Padoue. Vers 1463 il réalise l'autel peint et sculpté pour l'église paroissiale Saint Laurent, près de Bruneck. Ses chefs-d'œuvre de maturité sont l'autel du Couronnement de la Vierge de l'église paroissiale de Gries-Bolzano) et surtout l'autel du sanctuaire de Sankt Wolfgang en Haute-Autriche. A partir de 1494, il est à Salzbourg, où il peint et sculpte sa dernière grande œuvre, un retable pour l'église des franciscains de la ville qui annonce clairement l'art de la pleine Renaissance.
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4.3.3. Tilmann Riemenschneider
Tilman Riemenschneider (1460-1531): Eve. 1491-1493. Bois. Wurzbourg, Marienkirche. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Né vers 1459, Tilmann Riemenschneider se forme vraisemblablement à Ulm et à Strasbourg où il est influencé par l’art de Schongauer. En 1483 il est à Wurtzbourg où il fait partie de la guilde saint Luc des peintres, sculpteurs et verriers et devient un bourgeois en vue de la ville dont il sera conseiller et même premier édile entre 1520 et 1524. En 1525 il prend part au soulèvement des bourgeois et des paysans contre l’évêque de la ville. Après l’écrasement de la révolte des rustauds, il est emprisonné deux mois et torturé. Libéré, il est mis à l’amende, perd sa fortune et termine sa vie en 1531 dans l’oubli. Oubli qui durera jusqu’au XIXè siècle ! Ses grandes œuvres sont le Retable de sainte Marie Madeleine de Münnsterstadt (1490), Adam et Eve 1491, Würzbourg, Mainfaränkisches Museum), le Retable de Marie à Cregling (1505), le Retable des Apôtres de l’église saint Léon de Bibra (Musée de Heidelberg), la tombe de l’évêque Laurent de Bibra dans la cathédrale de Wurzbourg.
4.3.4. Veit Stoss
Veit Stoss (1438-1533) : à l’enfant. 1500-1510. Bois, 23 cm. Londres, Victoria and Albert Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Né vers 1447, Veit Stoss arrive en 1473 à Nuremberg et se rend en 1477 à Cracovie où il est actif jusqu’en 1496 avant de retourner à Nuremberg où il réalise de nombreuses œuvres sculptées dans le bois. Impliqué dans une affaire de faux il est marqué au fer rouge et est interdit de quitter la ville. Il fuit en 1503 à Münnerstadt où il est arrêté en 1506 et la ville rejette la grâce de l’empereur Maximilen I à son endroit. En 1512 l’empereur lui commande les plans de son tombeau à Innsbruck. Veit Stoss meurt dans l’opulence en 1533. Son chef d’œuvre est le retable du grand autel de l’église Notre Dame de Cracovie (1477-1489). Parmi ses autres œuvres, l’Annonciation de l’église saint Laurent de Nuremberg (1517-1518), le retable de la cathédrale de Bamberg (1523).
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