Art - Le Quattrocento
2.3. Sculpture
Les ateliers brabançons fabriquent et exportent partout des retables sculptés, dorés et polychromés : retable d'Hakendover, retable de Saint Léonard de Léau (1479), retable de Notre Dame de Tongres (1500), retables de Borman père et fils…
Le mobilier religieux est plein de verve décorative (Stalles, jubés, clôtures du choeur, chaires, tabernacles...) La fonte du métal est remise en valeur par les « tombiers » bruxellois Jacques de Gérines (mort en 1464) et Pierre de Bechere (Tombe de Marie de Bourgogne à Bruges, 1500). Les Pays-Bas du Nord sont en sculpture plus réalistes (Amsterdam, Bréda, Utrecht, Bois le Duc…)
 | Le retable des Trois vierges de l'Ă©glise Saint-Sauveur Ă Hakendover. 1400-1404. Atelier brabançon. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Le retable de Saint Léonard de Léau en Brabant. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Bruges : Eglise Notre Dame : tombeau de Marie de Bourgogne. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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