Art - Le Quattrocento
4.4. Peinture
1400-1460
1460-1480
La fin du siècle
Le caractère particulier de la peinture allemande se précise. Cologne, Nuremberg, la Bavière, l'Autriche sont les grands centres. La production est surtout celle de retables à volets sculptés et peints. Quelques fois jusqu'en 1500 la peinture se fait sur fond or ou gaufré.
4.4.1. 1400-1460
Lukas Moser (première moitié du XVè) : retable de Sainte Marie Madeleine, Tieffenbronn. 1431. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Lukas Moser est issu du gothique (Retable de Tiefenbronn, 1431).
Suivent de fortes individualités marquées par le réalisme de Campin et Sluter : ainsi Conrad Witz (1400-1446 ; La pêche miraculeuse), le maître du retable Tucher (Nuremberg) ou encore K. Laib développent un réel sens plastique auquel Hans Multscher (1400-1467 Ulm), le maître de Polling, le pseudo Mälesskircher (Bavière), le maître du retable des Réguliers (Ehrfurt) et Hans Hirtz allient le souci de l'expression.
On retrouve le sens du coloris chez le maître de la Passion de Darmstadt et surtout chez le grand Colonais Stephan Lochner (1410-1451). Originaire de Haute Souabe, Lochner est marqué par les maîtres flamands comme Campin et Van Eyck. Il est mentionné pour la première fois à Cologne en 1445. Sa première période (œuvres de jeunesse, jusqu’en 1439) est marquée par la tradition des fonds dorés et le manque de composition, la douceur et la délicatesse : Crucifixion (Nuremberg, Germanisches Landsmuseum), Jugement dernier (Cologne, Wallraf-Richartz Museum), Madone à la roseraie (Cologne, Wallraf-Richartz Museum), Madone aux violettes (Cologne, Musée diocésain), autel des rois mages (cathédrale de Cologne). Puis le fond doré disparaît et l’espace s’ouvre sur des arrière plans : Adoration de l'enfant Jésus (Munich, Alte Pinakohtek),
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