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Art - Le Quattrocento

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6.3. Sculpture

Sluter et son Influence
L'École de Troyes
LÂ’influence Italienne

La sculpture se développe dans les foyers provinciaux, Paris étant ruinée par la guerre de Cent Ans.

6.3.1. Sluter et son Influence

Pierre Antoine Le Moiturier (1425-1497) : Tombeau de Philippe Pot (1428-1493), grand sénéchal de Bourgogne. Les pleurants, porteurs de la dalle sur laquelle repose l’effigie du chevalier, illustrent, par les blasons qu’ils tiennent, les huit quartiers de noblesse du défunt. Philippe Pot est nommé gouverneur de Bourgogne par Louis XI, après avoir servi Charles le Téméraire, qu’il abandonne pour se rallier au roi. Il fait préparer son monument de son vivant, entre 1477 et 1483 dans l’abbatiale de Cîteaux, au coeur de la Bourgogne. Paris, musée du Louvre.  (Histoire de lÂ’art - Quattrocento
Pierre Antoine Le Moiturier (1425-1497) : Tombeau de Philippe Pot (1428-1493), grand sénéchal de Bourgogne. Les pleurants, porteurs de la dalle sur laquelle repose l'effigie du chevalier, illustrent, par les blasons qu'ils tiennent, les huit quartiers de noblesse du défunt. Philippe Pot est nommé gouverneur de Bourgogne par Louis XI, après avoir servi Charles le Téméraire, qu'il abandonne pour se rallier au roi. Il fait préparer son monument de son vivant, entre 1477 et 1483 dans l'abbatiale de Cîteaux, au coeur de la Bourgogne. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento

L’influence du grand Claus Sluter (1355-1406) s'exerce d'abord à Dijon et en Bourgogne dans l'art funéraire : Tombeau de Jean Sans peur à Dijon par Juan de la Huerta et Antoine le Moiturier (1440-1470); Tombeau de Philippe Pot (1480).

Puis dans la statuaire : Vierge de Saint Jean de Losne et Auxonne, Vierge Bulliot à Autun, Saint Jacques du Louvre. Enfin dans des oeuvres plus discrètes : Tombeau de Jean de Berry à Bourges (1438-1453), tombeau de Charles de Bourbon à Souvigny par J.Morel (1450), vierges à l'enfant et saints d'une grâce déjà profane (Vierge de Marthuret à Riom 1451), vierges et saintes de Châteaudin, Vierge des Célestins en Avignon).

La tendance au pathétique forme des groupes monumentaux des mises au tombeau: Saints sépulcres de l'hôpital de Tonnerre (1454), de Chaumont (1471), de Chaource (1515).

Pierre Antoine Le Moiturier (1425-1497) : Tombeau de Philippe Pot. Détail. Musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento
Pierre Antoine Le Moiturier (1425-1497) : Tombeau de Philippe Pot. Détail. Musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento
Pierre Antoine Le Moiturier (1425-1497) et Juan de la Huerta : Tombeau de Jean sans Peur. Antoine le Moiturier, d’origine avignonnaise, s’emploie, de 1466 à 1469, à parfaire, polir et achever les pleurants, ainsi que les architectures d’albâtre. Dijon, musée des Beaux Arts. (Histoire de lÂ’art - Quattrocento
Pierre Antoine Le Moiturier (1425-1497) et Juan de la Huerta : Tombeau de Jean sans Peur. Antoine le Moiturier, d'origine avignonnaise, s'emploie, de 1466 à 1469, à parfaire, polir et achever les pleurants, ainsi que les architectures d'albâtre. Dijon, musée des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jean de Cambrai : tombeau du duc Jean de Berry (1340-1416), duc du Poitou. Marbre, 1416-1438. Bourges. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jean de Cambrai : tombeau du duc Jean de Berry (1340-1416), duc du Poitou. Marbre, 1416-1438. Bourges. (Histoire de l’art - Quattrocento
Chaource : le saint sépulcre, 1515ss. Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. (Histoire de l’art - Quattrocento
Chaource : le saint sépulcre, 1515ss. Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. (Histoire de l’art - Quattrocento


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