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Art - Le Quattrocento

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7.1. Histoire

Politique
Florence
Les Médicis

7.1.1. Politique

Piero del Pollaiuolo (1441-1496) : portrait de Gian Galeazzo Maria Sforza. 1471, tempera sur panneau de bois, 65 x 42 cm. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento
Piero del Pollaiuolo (1441-1496) : portrait de Gian Galeazzo Maria Sforza. 1471, tempera sur panneau de bois, 65 x 42 cm. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento

L’Italie du XVè est tributaire des bouleversements politiques qui secouent le pays depuis les XIè et mènent le pays au morcellement et à l’autonomie croissante des villes italiennes du centre nord tant à l'égard de l'Empire au nord, de la papauté au centre et des invasions arabes au sud. La lutte entre l'Empire et l'Église entraîna au XIIIè siècle la division des nobles et des cités dans les deux camps des Guelfes et des Gibelins. La situation se pacifie peu à peu et à l’aube du XIVè, avec la paix progressivement revenue, on assiste au début d'une nouvelle ère de prospérité économique et culturelle, qui durera jusqu'au XVIe siècle et mènera au grand développement intellectuel et artistique de la Renaissance. L'essor économique s'affirme avec les banques.

Carte de l’Italie de la première Renaissance, après le traité de Lodi en 1454, qui marque le début d’un fragile équilibre entre princes, républiques, villes et états pontificaux…. (Histoire de l’art - Quattrocento
Carte de l’Italie de la première Renaissance, après le traité de Lodi en 1454, qui marque le début d’un fragile équilibre entre princes, républiques, villes et états pontificaux…. (Histoire de l’art - Quattrocento
Antonio Pisanello (1395-1455) : portrait de Leonello d’Este. 1441 Tempera sur bois, 28 x 19 cm. Bergame, Accademia Carrara. (Histoire de l’art - Quattrocento
Antonio Pisanello (1395-1455) : portrait de Leonello d’Este. 1441 Tempera sur bois, 28 x 19 cm. Bergame, Accademia Carrara. (Histoire de l’art - Quattrocento

Politiquement, au XVè, la situation est marquée par le développement de la puissance des grandes familles nobles et seigneuriales comme les Visconti et les Sforza à Milan, les Gonzague à Mantoue, les Este à Ferrare, les Médicis à Florence, les Savoie… mais aussi à l’émergence de gouvernements républicains, comme à Venise, Gênes et Florence (cette dernière avant l'avènement des Médicis). Six grands états dominent la péninsule : La républiques de Venise, la république de Florence (Médicis), le duchés de Milan (Sforza), le duché de Ferrare, le duché de Savoie et au sud le royaume de Naples. Moins importantes, de petites principautés exercent cependant une influence artistique certaine, comme Mantoue, Urbain ou Rimini.

En 1442 les Aragon d’Espagne évincent les Anjou d'Italie du Sud et de la Sicile. L'age d'or de Florence débute avec Laurent le Magnifique (1449 - 1492). A partir de 1494 les Français commencent à mener de nombreuses campagnes militaires en Italie, qui ne freineront que peu la magnifique vitalité culturelle et artistique du pays.

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