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Art - Le Quattrocento

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7.5. La peinture

Florence
Sienne
Italie centrale : Piero Della Francesca
Ombrie, Naples et la Sicile
Venise
Ferrare, Lombardie, Gènes

7.5.1. Florence

C'est encore la peinture de Florence qui est à la tête du mouvement de la renaissance ; à quelques exceptions près, l’école de Florence influence la peinture dans toute l'Italie.

7.5.1.1. Masaccio (1401-1428)

Masolino da Panicale (1400-1447) : la guérison du boiteux et la résurrection de Tabitha par saint Pierre. 1426. Fresque de la chapelle Brancacci. Florence, église Santa Maria del Carmine. (Histoire de l’art - Quattrocento
Masolino da Panicale (1400-1447) : la guérison du boiteux et la résurrection de Tabitha par saint Pierre. 1426. Fresque de la chapelle Brancacci. Florence, église Santa Maria del Carmine. (Histoire de l’art - Quattrocento

Masolino da Panicale (1383-1440) est encore Giottesque et reste fidèle au Gothique international (fresques de la chapelle Brancacci à Santa Maria del Carmine de Florence.

Son élève Masaccio (Tommaso di Giovanni Cassai, 1401-1428), également disciple de Ghiberti le dépasse en génie : Sainte Anne, Madone aux Anges, Crucifixion de Naples, panneaux du Polyptyque de Pise, fresques de la chapelle Brancacci de l'église del Carmine à Florence (1426-1428) en collaboration avec Masolino, crucifixion et donateurs à Santa Maria Novella. Parti à Rome en 1428, il commence les fresques de Saint Clément (Calvaire). Il ouvre la voie à Paolo Ucello (1397-1475) et Andrea del Castagno (1423-1457) avant de mourir à l’âge de 27 ans.

Tommaso Cassai dit Masaccio (1401-1428) : fresques de la chapelle Brancacci, partie gauche. 1426-1482 (Achevées par Filippino Lippi). Florence, église Santa Maria del Carmine. (Histoire de l’art - Quattrocento
Tommaso Cassai dit Masaccio (1401-1428) : fresques de la chapelle Brancacci, partie gauche. 1426-1482 (Achevées par Filippino Lippi). Florence, église Santa Maria del Carmine. (Histoire de l’art - Quattrocento
Masaccio (1401-1428) : l’Adoration des Mages. 1426 Tempera sur panneau de peuplier, 21 x 61 cm. Berlin,  Staatliche Museen. (Histoire de l’art - Quattrocento
Masaccio (1401-1428) : l’Adoration des Mages. 1426 Tempera sur panneau de peuplier, 21 x 61 cm. Berlin, Staatliche Museen. (Histoire de l’art - Quattrocento

7.5.1.2. Fra Angelico (1387-1455)

Guido di Pietro, dit Fra Angelico (1387-1455) : transfiguration du Christ. 1440-1441. Fresques, 193 x 164 cm. Florence, couvent Saint Marc, étage supérieur. (Histoire de l’art - Quattrocento
Guido di Pietro, dit Fra Angelico (1387-1455) : transfiguration du Christ. 1440-1441. Fresques, 193 x 164 cm. Florence, couvent Saint Marc, étage supérieur. (Histoire de l’art - Quattrocento

Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit Fra Angelico, moine dominicain, est en 1448 prieur du couvent San Marco de Florence. Il est actif tant à Florence qu’à Rome et créé de nombreux chefs d’œuvre : la madone des Linaioli (tisseurs de lin), La déploration, la Pala di San Marco, les fresques du Couvent San Marco (avec élèves), l’Annonciation de Cortone, les Couronnements de la Vierge (Offices et Louvre), les fresques de la chapelle Nicolas V du Vatican, les Fresques d’Orvieto (avec Gozzoli).

Fra Angelico prépare les manifestations d'un sens plus vif de la couleur chez Domenico Veneziano ( 1461) et surtout chez Fra Filippo Lippi (1406-1469). Leurs successeurs, Benozzo Gozzoli ( 1495, fresques de chapelle du Palais Médicis de Florence) et Baldovinetti ajoutent charme et fantaisie à la décoration murale que Ghirlandajo (1449-1494), admirateur des Flamands, personnalisera en y introduisant les portraits des patriciens (Santa Trinita, Santa Maria Novella).

Fra Angelico (1387-1455) : l’annonciation. 1430-1432. Tempera sur bois, 194 x 194 cm. Madrid, muse du Prado. (Histoire de l’art - Quattrocento
Fra Angelico (1387-1455) : l’annonciation. 1430-1432. Tempera sur bois, 194 x 194 cm. Madrid, muse du Prado. (Histoire de l’art - Quattrocento
Fra Angelico (1387-1455) : le couronnement de la vierge. Tempera sur panneau, 213 x 211 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento
Fra Angelico (1387-1455) : le couronnement de la vierge. Tempera sur panneau, 213 x 211 cm. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento

7.5.1.3. Sandro Botticelli (1445-1510)

Filippino Lippi (1457-1504) : Adoration des Mages. 1496.Huile sur bois, 258 x 243 cm.  Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento
Filippino Lippi (1457-1504) : Adoration des Mages. 1496.Huile sur bois, 258 x 243 cm. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento

Le suprême épanouissement de l'école de Florence est marqué par les créations énergiques de Verrochio et des frères Antonio et Piero Pollaiuolo, tous les trois sculpteurs, orfèvres et peintres ; par les créations plus maniéristes de Lorenzo di. Credi, de Filippino Lippi ( 1504), de Piero di Cosimo ( 1521) qui aboutissent à leur sommet avec Sandro Botticelli le peintre de Laurent de Médicis et sectateur de Savonarole.

Alessandro di Mariano Filipepi, dit Sandro Botticelli naît à Florence en 1445. Il entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (14061469), moine et peintre de Florence. Il y travaille avecAntonio Pollaiuolo et Andrea Verrocchio. Il s’initie à la peinture, à l’orfèvrerie, à la gravure et à la ciselure. Il travaille beaucoup avec son frère Antonio, orfèvre avec qui il partage son atelier.

À partir de 1481, Sandro est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé de trois autres grand peintres.

Il réalise trois grandes fresques : « Les épreuves de Moïse », « Les épreuves du Christ » et « Le châtiment de Corê ». Mais la rivalité entre le pape et les Médicis fait que son talent n'est pas reconnu. Il revient à Florence, furieux de l'injustice qui a été faite à ses chefs d'œuvre, et décide de ne plus quitter sa ville natale. Aussitôt rentré, il peint »La naissance de Venus » en 1484, l'une de ses plus belles œuvres. Il réalise de magnifiques portraits, en particuliers féminins. Il est présent à Florence pendant que Savonarole transforme la cité en théocratie (1497) et livre lui-même quelques uns de ses nus féminins au »Bûcher des vanités ».

Sandro Botticelli (1445-1500) : l’adoration des mages. Vers 1475. Tempera sur panneau, 111 x 134 cm. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento
Sandro Botticelli (1445-1500) : l’adoration des mages. Vers 1475. Tempera sur panneau, 111 x 134 cm. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento

Ses chefs d'œuvres : Naissance de Vénus, Primavera, Pieta de Florence, allégorie de la Force, saint Sébastien, adoration des Mages, saint Augustin, Dante aux enfers, portrait des Médicis…

Sandro Botticelli (1445-1500) : Primavera. Vers 1482. Tempera sur panneau, 203 x 314 cm. Florence, galerie des Offices.  (Histoire de l’art - Quattrocento
Sandro Botticelli (1445-1500) : Primavera. Vers 1482. Tempera sur panneau, 203 x 314 cm. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento
Sandro Botticelli (1445-1500) : la naissance de Vénus, détail. Vers 1485. Tempera sur toile. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento
Sandro Botticelli (1445-1500) : la naissance de Vénus, détail. Vers 1485. Tempera sur toile. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento
Sandro Botticelli (1445-1500) : la Madone du magnificat. 1480-1481. Tempera sur panneau, 118 cm de diamètre. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento
Sandro Botticelli (1445-1500) : la Madone du magnificat. 1480-1481. Tempera sur panneau, 118 cm de diamètre. Florence, galerie des Offices. (Histoire de l’art - Quattrocento


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