B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Le monde Egéen

Introduction
Histoire
Arts et techniques

2.3. Arts et techniques

2.3.1. Architecture

Au néolithique la grotte cède la place à la maison à foyer fixe. Dès Troie I apparaît le Mégaron, salle allongée à foyer central, précédée d'un vestibule. Puis apparaissent les palais crétois sans plan préconçu. Les seconds palais crétois sont caractéristiques. L'architecture continentale ne doit rien à la Crète (sauf le toit à terrasse) ; elle est cyclopéenne (Mycènes, porte des Lionnes) et reste fidèle à la tradition du mégaron.

Jusqu'au bronze récent, il n'y à pas d'art funéraire, sauf dans les tholoi de la Messara en Crète, dans la vallée du même nom. On utilise grottes, fosses, jarres ou sarcophages. Aux premières palais crétois correspondent des nécropoles sans grandeur (enceinte de Chrysolakko à Mallia). Vers le XVè apparaissent en Crète des tombes royales élaborées (Isopata, Hagia Triada...) influencées par les Tholoi de Mycènes (tombe dite d'Atrée), Thyrinte et Pylos.

2.3.2. Sculpture

Au néolithique et bronze ancien, la ronde bosse est géométrique et très stylée, surtout dans les figurines d'idoles cycladiques, alors que Chypre et la Crète se manifestent par le vase plastique ou à détail plastique. Mais l'on n’aboutit pas à un art classique. La sculpture crétoise des âges suivants est vivante, volontiers agitée (déesses aux serpents, rythons). Quant au relief, la glyptique progresse, de l'image géométrique du bronze ancien à la variété des scènes décoratives vivantes (Bronze récent).

2.3.3. Peinture – céramique

  • Au néolithique, la céramique est polie à décor linéaire incisé (Crète) ou peinte en spirale (Thessalie).
  • Au Bronze ancien règne la céramique peinte (brun sur fond clair ou blanc sur enduit sombre).
  • Au Minoen moyen un grand développement de la céramique voit le jour : polychrome, motifs végétaux : le Camarès est une variété particulièrement raffinée et ignorée du continent.
  • Le Bronze récent voit l'apparition de la grande peinture originale et vivante (palais crétois: la parisienne, le prince aux Lys, tauromachie, dauphins...) et la transformation du décor céramique (sombre sur fond clair) au répertoire végétal et marin (vase au poulpe).

2.3.4. Le métal

  • Le bronze d'étain, l'or et l'argent se généralisent à la fin du IIIè millénaire dans la simple bijouterie (feuilles découpées) ;
  • Les arts du métal progressent beaucoup en Crète au Bronze Moyen: armes, outils, bijoux...
  • Le Bronze récent à laissé de nombreuses traces surtout st le continent, mais d'origine crétoise: c'est l'apogée de l'art du métal: poignards incrustés d'or, gobelets d'or (Vaphio), masques funéraires mycéniens, vases (vase des moissonneurs). Le fer se fait abondant au XIIè et les techniques du bronze disparaissent.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)