B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. L'Eurasie

Introduction
Les Steppes Méridionales
L'Asie Centrale
La Chine
Le Japon
L'Indochine

5.2. Les Steppes Méridionales

5.2.1. Les Cimmériens

Après la culture des catacombes apparaît celle des tombes à charpente (1600-800): haches à douilles, poignards à lames foliiformes, serpes, céramiques à fond plat. L'activité agricole est basée sur l'élevage. On peut apparenter les Cimmériens aux Sindes de la Mer d'Azov et aux Thraces du bas-Danube.

5.2.2. Les Scythes

En 800 ils remplacent les Cimmériens. Ils parlent iranien mais ne sont pas clairement définis. De fait, la culture Scythe groupe quatre cultures parentes:

  • Culture des tribus de Moldavie et d'Ukraine: zone forestière des steppes. Appartenance au groupe slave.
  • Culture des nomades - agriculteurs du Bug inférieur, du bas Dniepp et de la mer d'Azov: ce sont les Scythes proprement dits, qui appartiennent aux Iraniens du Nord : leur culture se caractérise par de nombreuses nécropoles en Crimée (VIè av.JC.)
  • Les tribus Sindo-méotiques du Kuban, dont la culture sera transformée au IIIè av. JC par les Sarmates.
  • Les Sarmates du bassin de la Volga et des Steppes de l'Oural, en lien avec la culture de la Sibérie occidentale.

Les éléments communs à ces groupes sont l'armement et le harnachement décorés d'un art de style animalier, en rapport avec les cultures de l'Asie centrale (art de Pasyryk); bronze et or sont très utilisés.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)