B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les civilisations du métal

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. L'Eurasie

Introduction
Les Steppes Méridionales
L'Asie Centrale
La Chine
Le Japon
L'Indochine

5.3. L'Asie Centrale

5.3.1. Culture d'Andronovo : (1700-1200)

Elle succède à celle d'Afanasievo et s’étend de l'Oural au bassin de Minoussinsk. Elle est caractérisée par les céramiques à fond plat, les vases proches de ceux de la culture des tombes à charpentes, l'élevage d'ovins, bovins et chevaux. Le bronze s'est diffusé le long de la future route de la soie; Iran - Tien Chan - Chine.

5.3.2. Culture de Tazabagiab : (1500-1000)

Voisine de celle d'Andronovo (Matriarcat, agriculture à la houe) ainsi que des cultures baikaliennes de Glaskovo encore au stade néolithique.

5.3.3. La culture de Qarasouk : (1200-700)

Elle remplace celle d'Andronovo et voit un grand changement dans la vie de l'Eurasie : c'est le style animalier des Chang-Yin (1300-1028) qui gagne les steppes et s'y répand.

5.3.4. Les peuples cavaliers

Aux siècles suivants, les peuples cavaliers unissent tous les groupes de cultures des steppes du Danube au Fleuve Jaune. Les Scythes ont pour voisins les porteurs de la culture de Maiemir (800-500) et plus à l'est les cavaliers de Tagar (700-100). Les éleveurs tendent à nomadiser et leurs contacts uniformisent l'art animalier, donnant au bronze de toute l'Eurasie un air de famille préfigurant l'unité de l'art "Barbare".



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)