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Warwick : tombeau à Pleurants de Richard de Beauchamp, comte de Warwick. 1447-1450. (Histoire de l’art - Quattrocento |
La sculpture marque toujours sa préférence pour les statues juxtaposée parfois sur plusieurs rangs dans les portails.
L'art funéraire manifeste sa vitalité (Tombeau à Pleurants de Richard de Beauchamp à Warwick, 1439). Le Type « Macabre » est plus réaliste qu'en France (Tombe de Thomas Hardy à York).
La sépulture - chapelle (Chantry) est fréquente (Henri IV, à Canterbury 1443, chantry des évêques de Lincoln, Hereford, Ely).
Les stalles de bois sont de modèle flamant (Windsor, Ripon 1500, Manchester, Chantry de Henri VII à Westminster.) La sculpture d'albâtre devient industrielle (panneaux pour sarcophages, retables...)
 | Ripon, cathédrale : vue générale des stalles. Vers 1500. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Ripon, cathédrale : détail des stalles. Vers 1500. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Ripon, cathédrale : détail des stalles. Vers 1500. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Ely, cathédrale : « Chantry chapel » de l’évêque John Alcock. Vers 1500. L’entrée de la chapelle. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Ely, cathédrale : « Chantry chapel » de l’évêque John Alcock. Vers 1500. L’intérieur de la chapelle. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Pietro Torrigiano (1472-1528) : tombeau de Henri VII et d’Elisabeth d’York à Westminster. Bronze, 1512-1518. Abbaye de Westminster. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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