Art - Le Quattrocento
7.3. Architecture
Caractères généraux
Florence
Venise
Autres centres
7.3.1. Caractères généraux
7.3.1.1. Les théoriciens
L’esprit gothique est abandonné au profit de la recherche de l'eurythmie de l’édifice, comparé à un microcosme, à un corps humain où « toutes les proportions sont reliées par un thème de correspondance générale et par des rythmes récurrents combinés avec l'étude des corps platoniciens ». Les grands théoriciens sont Serlio, Labacco, Vignola...
7.3.1.2. Caractères architecturaux
Murs en brique avec placages de marbre, décors de pierres appareillées, bossages... On utilise couramment berceaux et coupoles; les ordres empruntés à l'Antiquité entrent dans la composition des façades et dans le décor intérieur. Colonnes et pilastres engagés sont remis en honneur. Les façades des palais sont surmontées d'une corniche à frises; les escaliers prennent tout leur développement intérieur. Enfin, fresques ou peintures parent églises et palais, soulignées par les cadres de marbre ou de stuc.












