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Art - Le Quattrocento

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7.3. Architecture

Caractères généraux
Florence
Venise
Autres centres

7.3.2. Florence

Les travaux du Duomo de Florence symbolisent l'avènement du style nouveau. De grands noms y travaillent, marquant le siècle:

7.3.2.1. Filippo Brunelleschi (1377-1446)

Filippo Brunelleschi (1377-1446) : la Vieille Sacristie de San Lorenzo. 1418-1428. Florence, église san Lorenzo. (Histoire de l’art - Quattrocento
Filippo Brunelleschi (1377-1446) : la Vieille Sacristie de San Lorenzo. 1418-1428. Florence, église san Lorenzo. (Histoire de l’art - Quattrocento

Filippo di Ser Brunellesco, dit Brunelleschi, naît en 1377 à Florence, où son père est notaire. Apprenti orfèvre, il s’intéresse un temps à l’horlogerie et en 1400, réalises ses premières statuettes. En 1401 il prend part au concours de la porte du baptistère de Florence. Il le remporte, ex aequo avec Lorenzo Ghiberti. Mais il ne veut pas collaborer avec Ghiberti et abandonne le projet. Maître orfèvre en 1404 il délaisse la sculpture pour se consacrer à l’architecture, et en 1418, il présente un projet en réponse au concours lancé pour couvrir la cathédrale de Florence d’une coupole ; d’abord refusé, il construit à San Jacopo Sopr’Arno une chapelle couverte par une coupole bâtie sans cintre et finit par obtenir gain de cause. Il lance le chantier de Santa Maria del Fiore en 1420 avec Ghiberti qu’il réussit à évincer en 1425. En même temps il construit un orphelinat pour l’hôpital des Innocents où il utilise pour la première fois le jeu des couleurs des pierres (pietra serena). La coupole de santa Maria del Fiore est un des chefs d’oeuvre les plus représentatifs de la Renaissance italienne

En 1421, Brunelleschi entreprend pour l’église San Lorenzo la construction d’une chapelle nobiliaire, appelée « Vieille Sacristie » après la construction par Michel-Ange de la Nouvelle Sacristie en 1521. C’est le premier édifice de la Renaissance à plan central : un cube surmonté d’une coupole hémisphérique, dont les voûtains reposent sur des pendentifs. En 1425 il entreprend la reconstruction de l’église San Lorenzo elle-même (plan basilical à trois nefs), qui ne sera achevée qu’en 1470 (ce qui rend le projet initial difficilement lisible) ; En 1430 il construit la chapelle des Pazzi à Santa Croce et en 1436 il débute la construction de l’église San Spirito… Santa Maria degli Angeli, commencée en 1434 ne sera pas achevée car Brunelleschi meurt en 1437. Mais son plan central influencera Bramante et Michel-Ange.

Sur ses dessins, Luca Francelli et Ammanati (1511-1592) exécutent le plus grand des palais de Florence, le palais Pitti.

Filippo Brunelleschi (1377-1446) : la coupole du Dôme de Florence. 1420-1436. (Histoire de l’art - Quattrocento
Filippo Brunelleschi (1377-1446) : la coupole du Dôme de Florence. 1420-1436. (Histoire de l’art - Quattrocento
Filippo Brunelleschi (1377-1446) : l’église San Spirito. 1426ss. (Histoire de l’art - Quattrocento
Filippo Brunelleschi (1377-1446) : l’église San Spirito. 1426ss. (Histoire de l’art - Quattrocento

7.3.2.2. Michelozzi Di Bartolomeo (1396-1472)

Architecte et sculpteur italien. Elève de Ghiberti et collaborateur de Donatello, s’inspirant de Brunelleschi, Michelozzo parvient à concilier dans ses œuvres le gothique sobre florentin et les nouvelles tendances classiques, inspirées de l'Antiquité. Ses œuvres majeures sont le cloître et la bibliothèque du couvent Saint-Marc (1436-1444) et le palais Médici-Riccardi (1444-1459), type de palais florentin qui servira de modèle aux architectes tout au long du siècle. Les villas Médicis de Trebbio (1427-1433.), de Cafaggiolo (1450) et de Careggi (1435-1440) réinterprètent dans le sytl renaissance le château médiéval.

Michelozzi Di Bartolomeo (1396-1472) : le cloître du couvent saint Marc de Florence. 1430ss . (Histoire de l’art - Quattrocento
Michelozzi Di Bartolomeo (1396-1472) : le cloître du couvent saint Marc de Florence. 1430ss . (Histoire de l’art - Quattrocento
Michelozzi Di Bartolomeo (1396-1472) : palazzo Médicis Riccardi, Florence. 1444. (Histoire de l’art - Quattrocento
Michelozzi Di Bartolomeo (1396-1472) : palazzo Médicis Riccardi, Florence. 1444. (Histoire de l’art - Quattrocento

7.3.2.3. Leo Battista Alberti (1404-1477)

Leo Battista Alberti (1404-1477) : façade de l’église san Francesco à Rimini, rebaptisé « temple des Malatesta ». 1450. (Histoire de l’art - Quattrocento
Leo Battista Alberti (1404-1477) : façade de l’église san Francesco à Rimini, rebaptisé « temple des Malatesta ». 1450. (Histoire de l’art - Quattrocento

Alberti est avant tout un théoricien qui s'appuie sur Vitruve. Ses plans sont réalisés par B. Rossalino (1409-1482) au palais Rucellai (1446-1451), par Matteo De'Pasti au temple des Malatesta à Rimini et par Agostino di Duccio (1418-1481) dans la façade de l'Oratoire de San Bernardino à Pérouse.

7.3.2.4. Gamberelli da Settignamo, dit Rosselino

Bernardo di Matteo Gamberelli Settignano (Bernardo Rossellino, 14091464) : le palazzo Venezia de Rome. (Histoire de l’art - Quattrocento
Bernardo di Matteo Gamberelli Settignano (Bernardo Rossellino, 14091464) : le palazzo Venezia de Rome. (Histoire de l’art - Quattrocento

C’est l'architecte du Palazzo Venezia à Rome (1455) et de la Plazza de Pienza.

7.3.2.5. Les frères Benedetto et Giuliano da Maiano

Ils travaillent à Naples (Porta Capuana) et à la collégiale de San Gimignano. Benedetto réalise avec Cronaca le célèbre Palais de Strozzi à Florence (1489ss).

Benedetto et Giuliano da Maiano : le palais Strozzi de Florence. 1489ss. (Histoire de l’art - Quattrocento
Benedetto et Giuliano da Maiano : le palais Strozzi de Florence. 1489ss. (Histoire de l’art - Quattrocento
Benedetto et Giuliano da Maiano : le palais Strozzi de Florence : la cour intérieure. 1489ss. (Histoire de l’art - Quattrocento
Benedetto et Giuliano da Maiano : le palais Strozzi de Florence : la cour intérieure. 1489ss. (Histoire de l’art - Quattrocento

7.3.2.6. Les Sangallo

Le XVè siècle florentin s’achève avec les frères Sangallo : Giuliano Giamberti (1445-1516) construit le Borgo San Sepulcro, le Poggio Imperiale, la façade de la Madona dei Carceri de Prato. Antonio (1455-1515) travaille à San Biagio de Montepulciano.

Antonio Sangallo : (1455-1534) : l’église San Biagio de Montepulciano (1516-1518) (Histoire de l’art - Quattrocento
Antonio Sangallo : (1455-1534) : l’église San Biagio de Montepulciano (1516-1518) (Histoire de l’art - Quattrocento
Giuliano Giamberti Sangallo (1445-1516) : église Santa Madona dei Carceri, Prato (20km au nord de Florence). 1485ss. (Histoire de l’art - Quattrocento
Giuliano Giamberti Sangallo (1445-1516) : église Santa Madona dei Carceri, Prato (20km au nord de Florence). 1485ss. (Histoire de l’art - Quattrocento


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