Art - Le Quattrocento
8.3. Sculpture
8.3.1. Espagne
Pere Joan : sculpture du palais de la Generalidad à Bercelone. (Histoire de l’art - Quattrocento |
La plupart des sculpteurs sont d'origine étrangère, sauf quelques maîtres Catalans ou Aragonais, tel Pere Joan (Décoration de Saint Georges et Casa de la Diputacion à Barcelone) et quelques retables monumentaux en marbre ou albâtre. Français, Flamands, Allemands introduisent le « style Slutérien » avec des éléments empruntés à l'art Mudéjar.
Sous les rois catholiques on sculpte dans les clôtures du choeur, retables et stalles ou Sillerias : Cathédrale de Séville par Dancart de Lille (1492), stalles basses de la cathédrale de Tolède, sillerias de Plasencia et Ciudad Rodrigo par Rodrigo Aleman.
Juan Guas représente le style opulent et décoratif "Isabelle", avec le grand Gil de Siloë formé aux Flandres et qui créé les retables et tombeaux de la Chartreuse de Miraflores (1499) poussant à l'extrême l'abondance des détails et la richesse de la composition.
|
|
|
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam