L'abondante production espagnole reflète diverses influences. L'usage du fond or persiste jusqu'en 1500.
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Jorge Ingles (actif autour de 1450) : saint prêchant. 1455. Panneau de bois. Cincinnati, Art Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento |
A part l'oeuvre de Dello di Niccolo (Fresques de la cathédrale de Salamanque 1446), l'influence flamande est prépondérante grâce aux multiples contacts avec le nord. Les grands maîtres Hispano-flamands sont Jorge Ingles, le maître de Sopetran, le Maître de Saint Ildefonse, le Maître aux armures, le maître d'Avila, le maître de la Sisla, Fernando Gallego (1440-1507), ces trois derniers touchés par l'influence de Schongauer. Pedro Berruguete (1450-1503) est gagné à l'Italie quoique très flamand (Scènes de la vie de Saint Dominique, retable de Saint Thomas d'Avila).
 | Bartolomeo Bermejo : retable de la vierge de Montserrat Cathédrale d’Acqui Terme. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Bartolomeo Bermejo : retable de la vierge de Montserrat Cathédrale d’Acqui Terme. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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La tendance hispano-flamande a pour adeptes Pedro et Juan Sanchez, Juan Munez, Pedro de Cordoba.
 | Pedro de Cordoba (actif autour de 1470) : Annonciation. 1475. Tempera sur panneau de bois. Cathédrale de Cordoue. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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 | Pedro Sanchez (actif entre 1450 et 1500) : Mise au tombeau du Christ. 1490. Tempera sur bois, 82 x 90 cm. Budapest, muse des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento |
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