Nazisme : les opérations « T4 » et « 14F3 » (2ième guerre mondiale 1939-1945)
9.2. Owinska
Owinska est une ville située à environ 10km au nord de Poznan. Son hôpital psychiatrique est le plus ancien de la région de Wielkopolska. La Wehrmacht prend Owinska mi septembre 1939. L’établissement est pris en charge par l’administration du Gau à Poznan et un administrateur allemand est nommé à sa tête. Le nouveau directeur exige immédiatement une liste des patients à qui il interdit de quitter l’établissement. Au personnel soignant il est annoncé que la maison allait être fermée et les patients réinstallés dans d’autres centres.
Owinska près de Poznan, l’institut : dès septembre 1939, les nazis s’occupent des malades mentaux de l’instuitut |
Dans la seconde moitié d’octobre les premiers patients sont charges sur des camions militaires sous la surveillance des SS. Entre 1 et 3 de ces camions quitte quotidiennement l’établissement. Les hommes partent d’abord, suivis des femmes et le 11 novembre, les enfants, 78 en tout. L’hôpital est vide au 30 novembre. Les premiers patients sont gazés au fort VII de Poznan dans une chambre à gaz primitive. Les suivants sont tués dans des camions à gaz se rendant à Murowana Goslina.
Poznan : la chambre à gaz du fort VII où furent gazés les malades de l’institut d’Owinska |
Chaque convoi qui arrive au fort VII transporte environ 25 personnes. La chambre à gaz est réaménagée dans un bunker de la cour dont la porte est rendue étanche avec de l’argile. Les patients attendent dans le bunker pendant que les SS installent les bouteilles contenant du CO près de l’entrée. Les corps sont ensuite sortis du bunker par un commando de détenus, chargés sur un camion et transportés vraisemblablement vers une fosse commune. Du 10 au 16 octobre 1939, c’est le fameux SS Herbert Lange qui commande le Fort VII.
Plan du fort VII de Poznan |
Pendant la guerre le centre d’Owinska sert de pied à terre aux SS. Entre le 15 octobre et 20 décembre 1939, 1 100 patients d’Owinska ont été exterminés…