Nazisme : les opérations « T4 » et « 14F3 » (2ième guerre mondiale 1939-1945)
1. Fondements idéologiques et législation
Fondements idéologiques
La législation
2. La législation
- La première loi qui paraît date du 14 juillet 1933 : « Gesetz zur Verhütung erbkranken Nachwuchses », loi empêchant la régénération des maladies héréditaires. Cette loi prévoit entre autres la stérilisation forcée de personnes susceptibles de transmettre des maladies héréditaires : en conséquences, plus de 400.000 hommes et femmes seront stérilisés de forces : 6.000 mourront suite çà ces stérilisations…
- Suit le 26 juin 1935 une seconde loi modifiant la première : elle légalise l’avortement thérapeutique et forcé en cas de diagnostic de maladie héréditaire.
- Suit le 15 septembre 1935 la célèbre loi « zum Schutz des deutschen Blutes und der deutschen Ehre », « protection du sang allemand et du mariage allemand » interdisant tous mariage avec une personne « impure » ;
- Avec le loi « Gesetz zum Schutze der Erbgesundheit des deutschen Volkes », « protection de la santé du peuple allemand » du 18 octobre sont interdites toutes les unions de personnes « normales » avec des personnes souffrant de maladies héréditaires ou susceptible d’en souffrir.
En juillet 1939 a lieu une réunion entre le chef de la Santé du Reich, le docteur Leonardo Conti, le chef de la chancellerie du Reich Hans Heinrich Lammers et le chef du Parteikanzlei, Martin Bormann. L'objet des discussions est la poursuite des mesures de « destruction des vies sans valeur » et l'intégration des malades psychiques dans le programme.
Dès 1er septembre 1939, par lettre, le Führer ordonne la mise en route de l’opération.
« Adolf Hitler, Berlin - le 1er septembre 1939 –
« Le Reichsleiter Bouhler et le docteur en médecine Brandt sont chargés, sous leur responsabilité, d'étendre les attributions de certains médecins à désigner nominativement ceux-ci pourront accorder une mort miséricordieuse aux malades qui auront été jugés incurables selon une appréciation aussi rigoureuse que possible.Adolf Hitler. »
(In Eugen Kogon/Hermann Langbein/Adalbert Rückerl, « Les chambres à gaz, secret d'Etat » - Seuil, 1987, p. 28)
La Chancellerie met immédiatement et discrètement en place le programme de l’Aktion T4. Officiellement, T4 consiste à accorder une « mort miséricordieuse » à des patients incurables, mais à la demande des familles et uniquement avec l'accord de quatre médecins… Sont nommés responsables de l'Aktion T4 :
- Phillip Boulher, Reichslteir de la Chancellerie du Führer et SS Grüppenfuhrer, responsable général auprès du Führer de l'aktion T4 pour tout Grand Reich Allemand.
- Karl Brandt, Professeur en médecine, médecin personnel d'Adolf Hitler, Gruppenführer SS, Generalleutnant de la Waffen SS , Haut-Commissaire du Reich à la santé (« Reichskommissar für Sanitäts und Gesundheitswesen ») et membre du conseil de recherche du Reich (« Reichsforschungsrat »). Il est de fait responsable en chef de l'Aktion T4.
- Werner Heyde, professeur en médecine : responsable de l'organisation et de la mise en oeuvre de l'Aktion T4.
- Richard Von Hegener, responsable de la société « Gekrat » et co-responsable du programme « enfants » de l'Aktion T4.
- August Becker, professeur en médecine et Obersturmbannführer Der SS : Responsable du gazage.
- Leonardo Conti, professeur en médecine et secrétaire d'état à la santé au Ministère de l'interieur du Reich.
- Viktor Brack, Oberführer de la SS, Sturmbannführer de la Waffen SS, officier et responsable administratif à la Chancellerie du Führer du NSDAP : Responsable des services de T4.
- Werner Blankenburger, Oberführer de la SA.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |